Le ministère des Transports a accueilli 117 militaires admis à la reconversion professionnelle dans les affaires maritimes et portuaires.
« Vous êtes les ambassadeurs de l’armée au sein des affaires maritimes et portuaires. Vous devez garder à l’esprit votre sens de devoir bien accompli, c’est votre détermination et votre savoir-faire avec dextérité qui faciliteront votre intégration effective », a indiqué le directeur de cabinet, Coné Dioman, précisant que le respect de la hiérarchie, l’exécution des ordres légaux venant toute réclamation, le sens du devoir bien fait, le sacrifice pour la nation devront être leurs vertus cardinales.
Saluant la vision de reconversion du président de la République qui relève du futurisme, M.Coné a promis que le ministre des Transport jouera indéniablement sa partition en accompagnant ce processus de reconversion à sa parfaite réalisation. « Ces agents passent d’un statut militaire à un statut paramilitaire , en termes clairs, ils passent de force de défense à force de sécurité intérieure », a-t-il insité.
LIRE AUSSI: Fonction Publique : recrutement de 200 personnes en situation de handicap
Le directeur de cabinet, Coné Dioman a informé ses nouveaux collaborateurs qu’ils suivront une formation de base aux métiers des affaires maritimes et portuaires d’une durée de quatre mois avant d’être mis en situation réelle d’exercice.
Intervenant au nom du ministre d’Etat en charge de la Défense, le Colonel 𝐀ké-𝐃anho, chef du bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires a fait savoir qu’en 2023 , ce sont 305 militaires qui ont quitté les rangs dont 56 ont fait valoir volontairement leur droit à la retraite et 249 ont opté pour la reconversion dans les Eaux et Forêts et les affaires maritimes.
« L’Etat vous fait confiance. C’est votre exemplarité qui garantira la réussite et la pérennité du processus de reconversion. Faites preuve de responsabilité. », a-t-il conseillé, appelant chaque bénéficiaire à s’approprier la formation à laquelle, ils auront droit.
Il s’agit à travers ce processus de donner aux personnels militaires, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou, simplement de changer de vie.
La Côte d’Ivoire a entrepris depuis 2017, un processus de départ volontaire à la retraite qui devrait permettre à moyen terme de rectifier la pyramide en grade et en âge avec le recrutement parallèle de certaines catégories de militaires.