Miss Côte d’Ivoire 2023: Hermann Aboa critique la décision du jury, « pour moi, Konan Lisa, reste et demeure la vraie gagnante »

Le rideau est tiré. Djihony Mylène Miss Dimbokro 2023 a été élue Miss Côte d'Ivoire 2023 dans la soirée du samedi 1er juillet.

Dans sa chronique de ce 2 juillet 2023 se prononce sur la finale de et révèle à titre personnel que Miss Konan Lisa, reste et demeure la vraie gagnante de ce soir.

Ci-dessous son analyse :

La dernière épreuve, celle de la question soumise sur la réduction des inégalités sociales a été bien entendu déterminante dans le choix du jury. Et c'est là que je ne suis pas entièrement d'avis avec le jury.

Des cinq candidates ayant survécu aux deux titanics, la candidate N13 partait déjà avec un handicap : son élocution difficile du fait de son handicap naturel suite à un retard dans la faculté verbale et orale. Elle aurait prononcé son premier mot audible à l'âge de 6 ans. De ce fait, il eût fallu que le jury soit indulgent sur le cas. Surtout que d'atouts physiques dignes de grande Miss, Konan Lisa Miss Côte d'Ivoire Korhogo 2023 les affichait bel et bien.

LIRE AUSSI : Bac 2019 Côte d'Ivoire: 11 enseignants exclus du jury

Au mieux, le jury, pour cette édition aurait fait gagner cette compétition en maturité si elle avait été couronnée Miss. Cela aurait envoyé un message fort et été une option courageuse dans la lutte contre les inégalités sociales pour coller au thème choisi pour cette édition 2023.

Au pire, personne n'aurait été agacée de voir cette miss dans le trio final.

LIRE AUSSI: Résultats Bac 2020 : 91 cas de fraude signalés à Biankouma

Au lieu de tout cela, le jury a traité la candidate N13 comme une candidate ordinaire à Miss Côte d'Ivoire. Sans aucun regard sur son handicap. Ainsi, ce symbole de résilience dans une vie a été jeté aux oubliettes comme si on lui disait « Toi là, va faire ta Miss ailleurs. Cette couronne n'est pas faite pour des gens comme toi. »

C'est d'autant plus fâcheux que cette attitude provient de ceux et celles qui ont eu pour mission d'harmoniser les notes afin de nous présenter un trio exemplaire et modèle, avec une histoire à raconter et à garder dans les mémoires et annales.

Pour moi, Miss Konan Lisa, reste et demeure la vraie gagnante de ce soir.

Félicitations à Djihony Mylène, élue .

Written by Hermann Aboa

CAN 2023, la Côte d’Ivoire est prête: la mascotte de la compétition dévoilée le 7 juillet

Damana Pickass depuis Fresco : « le PPA-CI et le PDCI pour que la Côte d’Ivoire change en 2025 »