Nana Addo, champion des IFUA: « nous avons franchi une étape importante »

Nommé champion des IFUA, Nana Addo Akufo-Addo s’est engagé à mobiliser efficacement les institutions financières africaines.

La mise en place des IFUA est essentielle pour une meilleure mobilisation des ressources sur le continent, a déclaré le président ghanéen cité dans un communiqué de l’UA, ajoutant que ces institutions « stimuleront le secteur financier du continent afin de faciliter la transformation et le développement de sa production ».

L’initiative des IFUA, qui constitue l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de développement continental, vise à accélérer l’intégration et le développement socio-économique du continent. « Nous avons franchi une étape importante » avec la signature et la ratification réussies de 26 membres, a déclaré M. Akufo-Addo au siège de l’UA dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

LIRE AUSSI: L’UA à Brazzaville à la recherche d’une solution à la crise libyenne

Il a souligné que les institutions financières de l’UA « sont des conditions préalables à la réussite de la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et à la réalisation de l’Agenda 2063 ».

LIRE AUSSI: Le PNUD prêt à accompagner le développement local en Côte d’Ivoire

« Le continent n’a d’autre alternative que de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure et des biens importés et de commencer à mobiliser des ressources intérieures pour financer son développement et diversifier son économie afin d’assurer la réussite de la mise en œuvre de la ZLECA », a-t-il expliqué.

Personnalités liées avec l’article