Niger: 149 Nigériens rapatriés de la Libye

L'Organisation internationale des Migrations (OIM) au Niger vient rapatrier 149 Nigériens dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre 2019, en provenance de Libye.

Ces migrants, hommes et femmes, ont été acheminés par vol charter depuis la ville libyenne de Misrata jusqu'à l'aéroport international de Niamey, au , a précisé la même source, d'où ils sont reconduits dans leurs régions d'origine, avec l'appui de l'.

Pour rappel, ils sont plusieurs milliers de migrants nigériens rapatriés volontairement par l'OIM à cause de la dégradation des conditions de vie et de travail des migrants en territoire libyen, notamment venus d' subsaharienne, depuis la chute du régime Khaddafi en 2011.

A LIRE AUSSI: Tunisie: le SOS des migrants ivoiriens jetés en plein désert par les autorités tunisiennes

En août dernier, quelque 158 autres migrants nigériens ont été rapatriés par avion de , où ils étaient détenus dans des centres de détention, de source proche de l'OIM.

A LIRE AUSSI: « Esclave sexuelle » en Libye, Mariam, jeune ivoirienne de 16 ans raconte son calvaire

Le programme de l'aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) de l'OIM est soutenu par l' au Niger dans le cadre du Mécanisme de ressource et de réponse pour les migrants.

Written by Karine Kamatari

Centrafrique: « les efforts commencent à porter leurs fruits », selon Antonio Guterres

Nicolas Sarkozy après le décès de Jacques Chirac: « sa mémoire restera dans l’Histoire de France »