Nigéria – Cameroun : le choc des titans des 8es de finale de la CAN 2023

Le Nigeria et le Cameroun s'affrontent ce samedi 27 janvier 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan les 8es de finale de la CAN 2023.

Ce match est sans doute le plus attendu de ce tour préliminaire. Il s'agit d'un derby africain entre deux des plus grandes nations du continent, qui ont remporté à elles deux huit Coupes d'Afrique des Nations.

Le a remporté son dernier trophée en 2013, tandis que le a été couronné en 2017. Les deux équipes se sont affrontées à trois reprises en finale de la CAN, et le Cameroun a toujours remporté le titre.

Cependant, les Super Eagles ont remporté les deux dernières rencontres entre les deux équipes, en 2004 et 2019.

La rédaction vous conseille

Le Nigeria a terminé deuxième du groupe A de la compétition, avec deux victoires et un match nul. Les Lions Indomptables ont terminé troisièmes du groupe B, avec une victoire, une défaite et un match nul.

Les deux équipes ont des forces et des faiblesses similaires. Elles sont toutes deux dotées d'attaques puissantes, mais elles ont également des défenses qui peuvent être vulnérables.

Le Nigeria a un avantage en termes de forme actuelle. Les Super Eagles ont remporté leurs deux derniers matches, tandis que le Cameroun a perdu son dernier match contre le Sénégal.

Cependant, le Cameroun a un avantage en termes d'expérience. Les Lions Indomptables ont remporté cinq Coupes d'Afrique des Nations, tandis que le Nigeria n'en a remporté que trois.

Le match s'annonce donc très serré. Les deux équipes ont les moyens de remporter la victoire.

Déclarations d'avant-match

José Peseiro, sélectionneur du Nigeria :

« C'est un match difficile. Nous sommes en huitièmes de finale et nous jouons contre une grande équipe. Nous ne voulons pas encaisser, nous voulons marquer un but et conserver notre avance. On s'attend à ce que l'histoire ne se répète pas au Stade Félix Houphouët-Boigny. Même si les statistiques ne sont pas pour nous, nous allons jouer. C'est une mission qui nous a été confiée et nous allons essayer de la mener à bien. Nous voulons gagner ; nous voulons rester dans ce tournoi jusqu'à la fin. »

Moses Simon, attaquant nigérian :

« Nous nous sentons bien. On prend les matches les uns après les autres et on espère faire comme lors des matches précédents. En 2019, nous avons joué contre le Cameroun, nous savons qu'ils sont forts, et je pense qu'aujourd'hui, ils sont meilleurs qu'en 2019 et nous nous sommes également améliorés. Nous connaissons leurs points faibles et nous allons donc prendre le match comme il vient. »

Duel des géants africains en huitièmes de finale

Rigobert Song, sélectionneur du Cameroun :

« Nous savons ce que nous devons faire et où nous devons aller. Nous nous sommes préparés et restons concentrés. Nous avons commencé lentement, progressant progressivement. A ce stade de la compétition, je pense qu'il n'y a plus rien à chercher. En trois matches, je n'ai plus le droit de calculer, je dois corriger ce qui n'a pas fonctionné. Je ferai tout le nécessaire pour obtenir un résultat positif. »

Faris Pemi Moumbagna, attaquant camerounais :

« On s'est bien préparé, l'ambiance est bonne dans le groupe. Nous allons rester dans le même état d'esprit et continuer à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous allons aborder ce match avec 200% d'effort. Nous allons tout donner sur le terrain comme nous l'avons fait contre la Gambie, nous n'allons pas abandonner. »

Written by Mohammed Ouattara

Pronostic Nigeria vs Cameroun : Histoires, stats et enjeux : tout ce qu’il faut savoir sur le match Super Eagles – Lions Indomptables

Abidjan : le « brouteur » menace de publier des photos nues d’une jeune fille et 3 ans de prison