Obsèques de Paul Akoto Yao: Simone Gbagbo présente son yako

Obsèques de Paul Akoto Yao. 2e jour de la présentation des condoléances à son domicile à Cocody, Simone Gbagbo est venue dire « YAKO »

, homme politique bien connu des Ivoiriens, est décédé le 16 janvier 2023. Né le 12 avril 1938, il sera porté en terre le samedi 15 avril 2023 à Oualébo Sakassou, après une messe de requiem. Le lundi 27 mars 2023, deuxième jour de la présentation des condoléances à son domicile à Cocody-Les-deux-Plateaux, Simone EHIVET GBAGBO est venue dire « YAKO ».

A la tête d'une forte délégation de son Parti le Mouvement des générations capables (MGC), elle s'est inclinée devant la chapelle ardente avant de s'exprimer dans le livre des condoléances ouvert à cet effet. « C'est avec peine que j'ai appris le décès du ministre Paul AKOTO YAO. Avec sa disparition, la Côte d'Ivoire perd un grand homme qui fut un scientifique de haute renommée, un agrégé et un homme d'Etat émérite. Il fut également un homme qui, en qualité de ministre, a impacté qualitativement le système éducatif ivoirien. Je garde de lui le souvenir d'un homme au grand cœur, un patriote qui a donné à la jeunesse de son pays toute l'orientation de son avenir. Yako à sa famille et à tous ceux qui lui sont proches. Que son âme repose en paix », a-t-elle noté.

Arrivée sur les lieux aux environs de 18heures, elle a d'abord salué les membres de la famille éplorée. Ensuite, le colonel Francis KONAN, membre de la famille, a expliqué comment la Présidente du MGC a partagé avec le défunt, des moments particuliers. « Vous étiez enseignante à l'université et pour la première fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, les résultats du baccalauréat ont été annulés et l'examen, repris pour cause de fraude », a-t-il soutenu, poursuivant pour dire qu'il a fallu trois audiences entre le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et le ministre Paul YAO AKOTO, avant que l'annulation de ces épreuves soit acceptée.

« C'était la grande rigueur qui caractérisait votre époque. C'est pourquoi nous ne sommes pas surpris de vous voir ici ». Selon lui, la famille se sent réconfortée par la présence de la présidente du MGC parce qu'elle peut témoigner de ce pan de la vie de Paul AKOTO YAO.

Avant le colonel, le professeur BALOU BI , vice-président du MGC, s'est exprimé au nom de Simone EHIVET GBAGBO. Il a expliqué qu'elle vient, avec sa délégation composée de membres de son parti politique, dire Yako et partager le deuil de la famille.

CNC_MGC

Written by Mohammed Ouattara

Clash Papa Ado et Kerozen : Molare donne sa position, « tout comme Arafat, Kerozen est très émotif »

Ramadan 2023: Bictogo offre des vivres à la communauté musulmane