Plus de 27 tonnes de tabac saisies, 108 interpellations et 52 fermetures administratives : l’opération Colbert II, menée du 20 au 27 mars, a porté un coup d’arrêt majeur au trafic de tabac en France.
Avec plus de 27 tonnes de tabac saisies, soit trois fois plus que lors de la première opération Colbert en juin 2023, les résultats de l’opération Colbert II sont qualifiés d' »historiques » par le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave. Cette saisie représente 1,7 million de paquets, 33 millions de cigarettes et un préjudice de 20 millions d’euros pour l’Etat.
Le trafic de tabac représente plusieurs milliards d’euros de pertes pour les finances publiques chaque année. En 2023, les services douaniers ont saisi 521 tonnes de tabac, après un record de 649 tonnes en 2022. L’opération Colbert II s’inscrit dans le plan national de lutte contre les trafics de tabac 2023-2025 et vise à endiguer ce phénomène en plein essor.
Des ramifications criminelles
L’opération Colbert II a également permis de mettre en lumière les liens étroits entre le trafic de tabac et d’autres activités criminelles. En effet, les autorités ont démantelé cinq usines clandestines de fabrication de cigarettes depuis décembre 2021, souvent gérées par des organisations criminelles impliquées dans le trafic de stupéfiants.
La rédaction vous conseille
- Tabac en Côte d’Ivoire : le gouvernement s’attaque désormais aux prix
- AKA Aouélé valide un projet sanitaire des produits du Tabac
- Covid-19 : « l’épidémie est généralisée à Abidjan, le port du masque devient obligatoire »
- Tabac et produits dérivés: les prix désormais réglementés en Côte d’Ivoire, les nouvelles mesures
- Le maire de Sangouiné a-t-il fait passer à tabac Dame Laure pour
L’opération Colbert II est une victoire importante dans la lutte contre le trafic de tabac. Les saisies record et les interpellations réalisées démontrent la mobilisation des forces de l’ordre et leur engagement à protéger les finances publiques et la santé des citoyens.
Les derniers articles sur YECLO
- Côte d’Ivoire : Stéphane Séjourné attendu à Abidjan
- Gbagbo attendu à Agboville : Fête de la Renaissance 2024, un test grandeur nature pour le PPA-CI avant 2025
- Faut-il payer une contravention dressée par la police municipale ? : ce qu’il faut savoir
- Code de la route: « contrôles abusifs » de la police municipale, Jean Bonin interpelle le ministre de l’Intérieur
- Prix cacao campagne intermédiaire 1er avril 2024 : le PDCI exige un prix de 2500 FCFA le kg