Plus de 27 tonnes de tabac saisies : les douanes démantèlent cinq usines clandestines

Tabac
Plus de 27 tonnes de tabac saisies : les douanes démantèlent cinq usines clandestines © Crédit photo DR

Plus de 27 tonnes de tabac saisies, 108 interpellations et 52 fermetures administratives : l’opération Colbert II, menée du 20 au 27 mars, a porté un coup d’arrêt majeur au trafic de tabac en France.

Avec plus de 27 tonnes de tabac saisies, soit trois fois plus que lors de la première opération Colbert en juin 2023, les résultats de l’opération Colbert II sont qualifiés d' »historiques » par le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave. Cette saisie représente 1,7 million de paquets, 33 millions de cigarettes et un préjudice de 20 millions d’euros pour l’Etat.

Le trafic de tabac représente plusieurs milliards d’euros de pertes pour les finances publiques chaque année. En 2023, les services douaniers ont saisi 521 tonnes de tabac, après un record de 649 tonnes en 2022. L’opération Colbert II s’inscrit dans le plan national de lutte contre les trafics de tabac 2023-2025 et vise à endiguer ce phénomène en plein essor.

Des ramifications criminelles

L’opération Colbert II a également permis de mettre en lumière les liens étroits entre le trafic de tabac et d’autres activités criminelles. En effet, les autorités ont démantelé cinq usines clandestines de fabrication de cigarettes depuis décembre 2021, souvent gérées par des organisations criminelles impliquées dans le trafic de stupéfiants.

La rédaction vous conseille

L’opération Colbert II est une victoire importante dans la lutte contre le trafic de tabac. Les saisies record et les interpellations réalisées démontrent la mobilisation des forces de l’ordre et leur engagement à protéger les finances publiques et la santé des citoyens.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Stéphane Séjourné Attendu Abidjan

Côte d’Ivoire : Stéphane Séjourné attendu à Abidjan

Bassirou Diomaye Faye au Palais présidentiel du Sénégal, le jeudi 28 mars 2024.

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye investi président le 2 avril