Opérations de rafle à Divo : « les personnes interpellées doivent coopérer et éviter de résister »

Les responsables à Divo des forces de sécurité ont fait le point mensuel, pour février, de leurs actions de sécurisation du département.

Les responsables des forces de sécurité de ont lancé l'appel au civisme et à la coopération des populations, au cours de la réunion mensuelle du Comité départemental de sécurité (CDS), présidé par le préfet, Kouakou Assoman.

Selon le commandant de l'Escadron de Divo, Cdt Adon Eliso, les opérations de rafles effectuées dans les quartiers sont menées par les forces de sécurité à titre dissuasif et préventif pour éviter que des personnes malintentionnées passent à l'action. « Les personnes interpellées doivent coopérer et éviter de résister, car dans tous les cas force reste à la loi », a soutenu Cdt Adon.

« Interpeller un individu au cours d'une opération de rafle ne veut pas dire automatiquement que c'est un bandit ou qu'il est arrêté. On l'interpelle parce qu'il ne peut pas décliner son identité », a-t-il expliqué, précisant qu'une fois la vérification est faite au poste sur l'identité de la personne interpellée et que celle-ci n'est pas recherchée par les forces de sécurité, elle est libérée aussitôt.

LIRE AUSSI : Vidéo: le film du braquage d'Abengourou, les bandits armés de kalachnikov plus de 10 millions de FCFA emportés

Le commandant Adon Eliso a relevé que dans certains quartiers de la ville de Divo, notamment à Brigabougou, au quartier Dialogue, les forces de sécurité en patrouille sont souvent lapidées par de jeunes gens.

LIRE AUSSI : Explosion d'un transformateur de la CIE: des travaux de sécurisation du réseau électrique toujours en cours à Abidjan

Des actions de sensibilisation, a-t-on noté, sont faites par les responsables des forces de sécurité, pour amener les jeunes des quartiers à collaborer, afin d'aider à sécuriser les quartiers, notamment au quartier Jérusalem, aujourd'hui pacifié, et au quartier Libanais, où les jeunes se sont organisés pour aider à la sécurisation de leur quartier.

Written by Colombe Blanche

Revue de presse ivoirienne 10 mars 2023 : 7ème congrès du PDCI, ça grogne déjà au parti de Bédié

Système de défense: la Côte d’Ivoire se dote de son 6e navire armé d’un canon typhon MK-23 et de deux mitrailleuses du 12.7