Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire: l’UNEMAF planche sur la question

Un site d'orpaillage clandestin dans la région du Bounkani

L’atelier organisé par l’UNEMAF le 18 octobre 2023 à Abidjan Cocody est une initiative importante pour la lutte contre l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire.

En effet, il vise à faire le point de la situation actuelle de ce phénomène, à évaluer la mise en œuvre des recommandations prises lors des précédents ateliers et à proposer de nouvelles mesures de lutte.

Les conclusions de l’atelier sont encore à venir, mais il est déjà possible de tirer quelques enseignements. Tout d’abord, l’orpaillage illégal est un phénomène de grande ampleur en Côte d’Ivoire, qui touche l’ensemble du territoire. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre des solutions à l’échelle nationale.

Ensuite, l’approche de la répression, qui a été privilégiée jusqu’à présent, n’a pas été suffisamment efficace pour freiner le phénomène. Il est donc nécessaire de développer des approches complémentaires, telles que la sensibilisation et l’information des populations, ou l’accompagnement des orpailleurs vers une activité minière légale et durable.

LIRE AUSSI: Orpaillage illégal: un acheteur clandestin d’or arrêté avec plus de 460 millions de FCFA à Bouaké

L’UNEMAF a déjà pris des initiatives en ce sens, en organisant des séminaires de sensibilisation et en soutenant des projets d’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAP) durables. Ces initiatives doivent être poursuivies et renforcées pour lutter efficacement contre l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire.

Written by Colombe Blanche

Transition numérique en Côte d’Ivoire : le nouveau ministre Ibrahim Kalil Konaté s’engage à poursuivre les chantiers du secteur

Grave accident de la circulation à Irobo, Dabou: 39 victimes