Ouattara à propos du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire: « Il faut attendre le verdict en appel de la CPI »

Le président Alassane Ouattara se prononçant dans Paris Match, sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, avoue attendre le verdict de la cour d'appel de la CPI.

Match. Vos opposants vous reprochent de violer la Constitution, qui n'autorise que deux quinquennats successifs. Que leur répondez-vous ?
. Ce sont des bêtises ! Notre Constitution date de 2016, elle a instauré une nouvelle République en Côte d'Ivoire. Les cartes ont donc été rebattues. Je vous le répète, je n'ai jamais cherché à m'accrocher – contrairement à mes prédécesseurs.

LIRE AUSSI: Mandat Soro : le RHDP va-t-il respecter la décision de la Cour africaine des droits de l'Homme ? Voilà ce que disait Adjoumani en 2019

a été acquitté devant la . Son retour en Côte d'Ivoire est-il envisageable ?
Il a commis des erreurs mais c'est un frère, et un ancien président. La Côte d'Ivoire reste son . Il faut attendre le verdict en appel devant la , car pour l'instant il est en liberté sous condition. Ensuite, des dispositions seront prises quant à son retour, sachant qu'il est condamné à vingt ans de réclusion pour crimes économiques.

LIRE AUSSI: Verdict de la CADHP : un cadre du PDCI répond au ministre Sidi Touré, « vous jouez avec les braises »(S'ouvre dans un nouvel onglet)

IN Paris Match 23/09/2020 

Written by Tristan Sahi

France : Fermeture des bars dans plusieurs grandes villes

Un pro-Gbagbo répond à Bictogo : « Dans les démocraties, c’est le gouvernement en place qui appelle au dialogue »