« Ouattara est inéligible pour la présidentielle ivoirienne de 2020 » ( Kyria Doukoure)

Le Président de la République Alassane Ouattara lors de la réunion du Conseil National de Sécurité le jeudi 25 juin 2020 au palais présidentiel d'Abidjan

Ouattara peut-il être candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020 ? le président du RHDP est-il éligible ? Une analyse de Kyria Doukoure.

Depuis le décès de M. Amadou , plusieurs collaborateurs de M. Ouattara évoquent la possibilité qu'il puisse être candidat à la . C'est le droit de M. Ouattara de vouloir être candidat. Il peut même y penser tous les matins en se rasant. Moi aussi j'ai envie d'être candidate mais la vérité est là et implacable. Tout comme moi, M. Ouattara est inéligible pour la de 2020. Il ne vaut même pas la peine d'épiloguer longtemps sur cette question. Le et son candidat gagnerait donc à se chercher rapidement un nouveau candidat. À ce propos, plusieurs témoignages sont éloquents.

LIRE AUSSI: Affaire Soro : « Ouattara, contraint de constater qu'il est entouré de taupes »
Convoquons nos contemporains pour parler de cette inéligibilité :

  • Dans une interview accordée à Dnews, CISSE BACONGO, conseiller juridique de M. Ouattara, membre du comité d'experts chargé de rédiger la constitution de 2016, s'était exprimé contre la possibilité constitutionnelle et juridique, pour le chef de l'État actuel, d'être éligible, en 2020. « Cela dit, ceux qui font des gorges chaudes sur cette question, qu'ils aillent regarder l'article 183 de la nouvelle constitution qui va être votée. Dès lors que la constitution actuelle dit que le président de la république est élu pour 5ans renouvelable une seule fois, et que la constitution qui va être votée dit que le président de la république est élu pour 5 ans renouvelable une seule fois et que l'article 85, 83 de la constitution qui va être votée dit que l' demeure en vigueur, d'où vient l'idée que le président de la république va pouvoir se présenter ou bien va chercher à se présenter ? C'est la loi qui le dit, c'est la constitution que le président de la république lui-même a voulu donner à la Côte d'Ivoire ou a décidé de donner à la Côte d'Ivoire, c'est cette constitution qui dit. »

LIRE AUSSI : Adjoumani : « si l'opposition n'est pas prête à aller aux élections, je voudrais lui suggérer gentiment de se préparer pour 2025 »

  • Le Prof , l'un des rédacteurs de la nouvelle Constitution, avait animé une conférence de presse, le 8 novembre 2016, pour expliquer pourquoi ladite Constitution ne pouvait pas permettre à « Le président Ouattara ne va pas briguer un autre mandat (…) depuis environ quatre mois, j'échange presque au quotidien avec le président de la République. Je puis vous assurer qu'il respectera la Constitution et ne briguera pas un autre mandat. Pour lui, la Constitution est claire sur la question : toutes les dispositions antérieures qui ne sont pas contraires aux nouvelles ne sont pas abrogées. Le Président de la République qui est à son deuxième mandat ne peut en briguer un autre, dès que la Loi fondamentale le lui en interdit »
  • Le ministre de la justice SANSAN KAMBILE, défendant la constitution à l' en 2016. Précisons qu'il est magistrat de formation et l'un de ceux qui ont pré-validé le texte écrit par les experts nommés par M. Ouattara. « Vous subodorez que le Président de la république entend être candidat en 2020. Monsieur le député, son Excellence monsieur le Président de la république a toujours dit qu'il ne sera pas candidat en 2020. C'est un homme de parole, et je tiens à vous rappeler, je pourrai vous démontrer comment il lui sera impossible d'être candidat en 2020. »

LIRE AUSSI: Quand Tiken Jah s'attaque à HKB : « Bédié, le président le plus vaurien de l'Afrique, il veut être candidat où ? »

Toutes ces personnes sont encore vivantes. Que dois-je rajouter ? M. Ouattara doit éviter de se couvrir de ridicule en violant encore une fois la . Nous ne l'accepterons pas. Le peuple ne l'acceptera pas. Allez-vous chercher un autre candidat et je sais que le regorge de cadres compétents et dynamiques à l'instar de Zasso Englobal, Gouza et tous les semi-lettrés qui pullulent dans cette cantine repoussante.

Written by Kyria Doukouré

40 % des produits vivriers impactés par la crise de la Covid-19 (Reportage) – Actualité ivoirienne 16/07/2020

Lutte contre le travail des jeunes : un atelier d’orientation organisé à Soubré – Actualité ivoirienne 16/07/2020