Selon le président Ouattara, l'ECO en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de 3 à 5 ans.
« Nous savons que l'Eco ne peut pas être mise en place cette année et bien sûr à cause de la Covid-19 et les difficultés qu'ont les différents Etats (…) Personnellement, je ne vois pas l'Eco arriver avant 3 à 5 ans. Mais, je souhaite que ça vienne le plutôt possible », a déclaré M. Ouattara.
Le chef de l'Etat ivoirien, qui répondait aux questions de journalistes après une visite d'Etat de quatre jours dans la Région de la Marahoué, a fait observer que « l'Eco sera donc mise en place à cet horizon », se disant toutefois « totalement en phase » avec ses paires de la CEDEAO ce qu'il y a lieu de faire.
Lors d'une conférence des chefs d'Etat de l'organisation à Niamey, le 7 septembre 2020, « nous avons vu que nous avons une totale convergence, que chacun doit continuer à faire tous les progrès nécessaires pour parvenir au respect des critères et que cela peut prendre 3, 4 ou 5 ans », a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI : L'Eco, future monnaie de la CEDEAO : un projet mort-né ?
« L'Éco en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans. Pendant cette période, nous continuerons d'utiliser le franc CFA, qui est une bonne monnaie », avait laissé entendre M. Ouattara à l'aéroport d'Abidjan.
Avant l'arrivée de l'Éco, les États membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) devraient fournir les efforts nécessaires afin « d'effacer les liens avec le trésor français et la présence des Français dans les structures de l'Union ».
LIRE AUSSI : ECO : voici les 5 conditions non négociables du Nigeria avant son adhésion à la monnaie unique
L'un des défis de l'institution de l'Eco est que tous les 15 États membres de la CEDEAO parviennent à arrêter un taux d'échange de cette monnaie face à l'Euro, en vue d'une mise en place sereine de la monnaie unique de l'organisation et d'une banque centrale fédérale.