« Ouattara n’est pas pressé de voir rentrer Gbagbo, mais… »

Gbagbo prépare son retour en Côte d'ivoire, sous le regard d'un Ouattara qui n'est pas pressé de voir rentrer l'ex-président.

Près de dix ans après son arrestation, à Abidjan, quand les caméras l'avaient filmé assis sur son lit, en marcel et hagard, l'ex-président retrouve sa dignité. Le voilà, au terme d'un procès à rallonge, innocenté des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité dont il était accusé.

Huit années de détention à La Haye l'auront marqué dans sa chair. Il suffisait de le voir arriver, d'un pas lent, à la Cour, au bras de son épouse, , pour comprendre à quel point ce long séjour en prison l'avait usé. Au moment d'être fixé sur son sort, , 75 ans, était fatigué, mais n'avait pas perdu son sens de la formule. « C'est la première fois que je n'entre pas dans ce bâtiment par la porte des prisonniers », nous avait-il glissé au moment de se présenter aux juges.

LIRE AUSSI : Attaque camp militaire N'Dotro : « les enquêteurs sur la piste de Gbagbo et Soro » selon un proche du RHDP

À des milliers de kilomètres de là, n'a évidemment rien perdu de la procédure. Selon son premier cercle, le chef de l'État s'attendait à cet acquittement… LIRE LA SUITE

Written by Mohammed Ouattara

Anne Ouloto : « je ne serrai pas le bourreau des fonctionnaires de Côte d’Ivoire »

Assassinat Thomas Sankara : « Blaise Compaoré peut être extradé, même s’il est de nationalité ivoirienne »