Parti unifié RHDP, alternance, disparition du PDCI : Voici l’intégralité de la conférence de presse de Bédié

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, entretiennent désormais des relations tantôt chaudes, tantôt froides

IvoireSoir.net vous propose l'intégralité de la conférence de presse tenu à Daoukro par Henri Konan Bédié le 19 avril 2018.

Propos liminaire, conférence de presse Henri Konan Bédié à Daoukro

Je vous remercie d'avoir fait le déplacement à ma résidence de Daoukro ce jour afin de faire une clarification sur un point important de l'actualité.

Le document signé qui fait l'objet de commentaires passionnés est un Accord Politique intervenu entre les partis membres du RHDP et non un Manifeste annoncé précédemment.

Cet Accord Politique consolide l'Alliance existant entre les partis politiques membres du RHDP depuis la mise en place le 18 mai 2005 à paris et la plateforme qui les régit.

Désormais au lieu de parler de il conviendrait de dire maintenant Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Cela éviterait bien les amalgames et les confusions.

Cet Accord Politique ne signifie nullement la dissolution du auquel j'ai souhaité une longue et longue Vie.

Par ailleurs le PDCI présentera, en RHDP, un candidat en 2020. Un candidat à l'élection présidentielle de 2020 en souhaitant l'appui de ses Alliés compte tenu des sacrifices qu'il a consentis pour les uns en 2010 et 2015 ; mais cela est en discussion avec les alliés.

Pour les investisseurs qui ont fait confiance à notre pays cet Accord Politique engage les partis membres du RHDP et tous les électeurs en Côte d'Ivoire à procéder aux prochaines municipales, régionale et présidentielles dans la sérénité, la sécurité de tous, et dans la non-violence. Autrement dit, dans la Paix.

Le PDCI présentera, en RHDP, un candidat en 2020 en souhaitant l'appui de ses Alliés compte tenu des sacrifices qu'il a consentis pour les uns en 2010 et 2015

Nous disons cela pour rassurer les investisseurs dont certains commençaient déjà à craindre pour leurs activités et pour leurs projets.

Compte tenu de tout ce qui précède je vous dis

A bon entendeur salut !

Fait à Daoukro le 19 Avril 2018,

Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE,

Président du PDCI-RDA

Président du Présidium du RHDP

 

« A bon entendeur salut »,  ce n'est donc pas une menace, c'est simplement  un vœu  que nous faisons pour ceux qui entendent bien »

Echange Henri Konan avec les journalistes

Monsieur le président, le document que vous avez signé il y a quelques jours avec les autres présidents des partis membres du RHDP,  le va bientôt en congrès extraordinaire pour le valider. Est ce qu'au niveau du PDCI, il est prévu un bureau politique  ou un congrès extraordinaire  pour analyser ce document ?

Cela viendra en son temps. Le PDCI-RDA est parti politique autonome, souverain, il décidera le moment venu d'examiner ce document en bureau politique et peut être plus tard en convention ou en congrès.

Monsieur le président je voudrais vous demander d'être un peu plus clair et plus explicite sur la dernière phrase de vos propos liminaires qui est « à bon entendeur salut ». Que doit-on comprendre à travers cette phrase ?

Si tout ce que j'ai dit, est entendu par tous ceux qui m'ont écouté, cela éviterait  bien les commentaires passionnés qui ont lieu actuellement et cela donnerait la tranquillité d'esprit à tous nos militants pour qu'ils ne s'imaginent pas quoi que ce soit. Voici ce que je voudrais dire à travers la phrase « à bon entendeur salut ». Ce n'est donc pas une menace, c'est simplement  un vœu  que nous faisons pour ceux qui entendent bien.

Je voudrais savoir s'il y a déjà un format de chronogramme du document  du parti unifié que vous avez signé lundi dernier ?

En ce qui concerne le PDCI-RDA, non. Il n'y a pas de chronogramme. Par contre, je sais que d'autres partis membres du RHDP ont déjà  un chronogramme pour étudier les textes.

 

 

Written by YECLO.com

William Aldo Ettien accueilli par des jeunes de Broukro

William Aldo Ettien aux jeunes de Bouaké : « Vous ne réussissez que lorsque nous vous êtes unis »

Manifestation devant le siège du MFA au Plateau Dokui, ce vendredi 20 avril 2018

Le parti unifié divise le MFA : « Nous refusons qu’on nous impose un président » (tendance Moutayé)