Patrick Achi devant l’Atlantic Council: « nous avons réduit la pauvreté de 55 % en 2011 à 39 % en 2018 »

Patrick Achi a exposé, le 17 mars 2022 à Washington DC, l'ambition et la cohérence de la vision 2030 devant l'Atlantic Council.

« Je tiens à remercier Rama Yade pour son aimable invitation qui me donne l'opportunité, à travers la tribune du Conseil Atlantique, de faire le point sur les progrès accomplis par la Côte d'Ivoire depuis 2011 et de partager nos ambitions de développement à travers notre horizon 2030 vision et ce qu'elle signifie pour notre peuple », a déclaré .

Il a présenté la stratégie pour la prochaine décennie qui repose sur le développement du secteur privé en tant que moteur de la croissance. Pour Patrick Achi, il s'agit d'un véritable changement de paradigme. « Il en résulte un État plus actif, qui ne se substituera évidemment jamais au secteur privé, mais qui sera son allié, son facilitateur, son soutien stratégique, financier et commercial ».
Depuis 2011, a-t-il relevé, la Côte d'Ivoire a mené des réformes majeures qui ont réussi à rétablir la paix, la stabilité et la sécurité, et engagé le pays sur la voie d'une reconstruction rapide, d'une transformation économique et d'un développement social, qui ont considérablement amélioré les conditions de vie de la population.

LIRE AUSSI : Acteurs noirs américains nés en mars

Selon le Chef du gouvernement, la Côte d'Ivoire est aujourd'hui l'une des économies les plus dynamiques en Afrique et dans le monde, avec une croissance annuelle moyenne de 8% de 2012 jusqu'à la survenue de la pandémie. « Nous avons également pu doubler le PIB par habitant au cours des dix dernières années et réduire la pauvreté de 55 % en 2011 à 39 % en 2018 », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo: « KKB dans de bonnes dispositions pour régler le problème de Blé Goudé »

« Le Premier Ministre a ainsi édifié les participants sur la cohérence entre le diagnostic franc des grandes problématiques de politiques économiques depuis l'indépendance et la vision, y compris les défis spécifiques de certains secteurs comme l'agriculture, l'industrie de l'art et le textile », a relevé visiblement satisfait un haut responsable d'Atlantic Council.

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Kigbafori Soro

« 19 septembre 2002, « djaaa Soro avait raison » (Johnny Patcheko)

Barrages Coupe du monde : Maroc vs RDC, voici la liste des Lions de l’Atlas avec Ezzalzouli