PDCI : le congrès de Yamoussoukro à nouveau devant la justice

Le PDCI-RDA se retrouve de nouveau devant la justice à la veille de son 8ᵉ Congrès extraordinaire reprogrammé le 22 décembre 2023 à Yamoussoukro.

Les mêmes personnes qui avaient saisi le tribunal d'Abidjan et obtenu la suspension des assises à Abidjan, le 16 décembre 2023, ont déposé une nouvelle plainte à Toumodi. Ils ont les mêmes griefs, à savoir que le congrès est illégal et qu'il portera atteinte aux intérêts des militants.

« Le PDCI devra y être, et se défendre, en mettant en avant la légalité du congrès et l'absence de préjudice direct subi par les requérants en cas de tenue du congrès le 22 décembre », explique un juriste.

« Si une décision d'annulation du congrès est prononcée demain, je leur aurais conseillé d'en faire appel sur le champ devant le 1ᵉʳ Président de la Cour d'appel, selon la même procédure, en demandant le sursis à exécution de la décision d'annulation, puis dans l'intervalle, organiser leur congrès », poursuit-il.

Soupçonné de tirer les marrons du feu, le gouvernement du président Alassane Ouattara se défend : « Nous ne nous sentons ni concernés, encore moins coupables », a déclaré le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.

L'issue du procès, qui se tient ce jeudi 21 décembre à 14 heures à Toumodi, est attendue avec impatience. En cas d'annulation du congrès, le pourrait être contraint de reporter une nouvelle fois son assise nationale.

Une justice politique ?

La décision de la justice ivoirienne sera scrutée de près par les observateurs politiques.

« La justice ivoirienne joue son rôle sûrement », a déclaré Fernand Dédeh, journaliste ivoirien. « Mais sur un terrain pour le moins glissant, le terrain politique », a-t-il ajouté.

Le congrès de est une étape importante pour le PDCI-RDA. Il doit permettre au parti de désigner son nouveau président, après la mort d'Henri Konan Bédié en août dernier.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Fêtes de fin d’année 2023 à Ferké: les femmes de Sikolo célébrées par une association

Référé d’heure à heure: la stratégie judiciaire contre le 8e congrès du PDCI-RDA