Affaire plainte pour la mort de IB : « Guillaume Soro ne sera pas la seule personne à se présenter à la barre »

Mamadou Traoré décrypte les arguments des avocats de la fille de IB dans la plainte déposée en France contre Guillaume Soro pour l'assassinat de son père.

Lorsque j'ai écouté l'une des avocates commise pour gérer la plainte des proches d'IB contre j'ai compris qu'en réalité, les arguments sur lesquels portent cette plainte ne reposent que sur du vent.

Voici les éléments qui fondent les argumentations de l'avocate.
1.Avant sa mort, IB aurait annoncé que Guillaume Soro chercherait à le tuer.
2.Guillaume Soro aurait avoué avoir tué IB lors d'une pretendue conversation téléphonique avec Djibril Bassole.
3.Guillaume Soro serait un résident français et il ne serait plus protégé par son immunité diplomatique
A ce titre,il est susceptible d'être jugé par la justice française.
4.Guillaume Soro aurait donné l'ordre de faire abattre en 2004 des proches d'IB comme Kass.

Dans les lignes qui suivent, je vais m'evertuer à démonter les argumentations des avocats.

Concernant le point 1,s'appuyer sur des supposés propos d'IB portant sur la volonté de Guillaume Soro de l'abattre sans y apporter la moindre preuve à part certains témoignages non officiels ,relève de la pure affabulation. En 2011,celui qui a donné ordre aux FRCI de désarmer IB par la force s'il le faut est bien connu. Ce n'est en tout cas pas Guillaume Soro.

LIRE AUSSI: Les regrets du pro-Soro, Mamadou Traoré : « je me rends compte que tout le combat que nous avons mené était basé sur du faux »

2.Concernant la conversation téléphonique qui aurait eu lieu entre Guillaume Soro et , point n'ai je besoin de rappeler à tous qu'il a été démontré par des experts en acoustique commis par les autorités burkinabé et par Guillaume Soro que cette conversation téléphonique en question n'était qu'un montage pour accabler Guillaume Soro. Prendre donc des propos venant d'un montage acoustique pour tenter d'accabler Guillaume Soro est à mon avis un projet déjà voué à l'échec et relève de la manipulation.

Et même si cette conversation téléphonique était authentique, Guillaume Soro n'y a pas avoué que c'est lui qui a tué IB. Il a dit dans cette conversation, fabriquée de toute pièce, que si IB et Tagro vivaient encore le pouvoir en place n'aurait pas eu la paix pour gouverner. Chaque jour, IB aurait tenté de faire un coup d'État. Je rappelle que s'il y avait coup d'état d'IB, ce ne serait pas contre Guillaume Soro que cela serait dirigé. Je rappelle également que celui qui gouverne en ce moment ce n'est pas Guillaume Soro. S'il y avait crime d'IB, ce n'est pas à lui que cela profiterait.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam parle du coup d'État de 1999

3.En ce qui concerne l'absence de l'immunité parlementaire de Guillaume Soro. Je rappelle aux uns et aux que Bogota se trouve dans un pays de droit. Dans un pays où l'Etat de droit est une réalité. Même sans immunité parlementaire, tout résident français bénéficie de la protection de la loi sur la base de la présomption d'innocence. Ce n'est pas comme dans nos Etats où on n'a aucun respect pour l'immunité d'un député ou même d'un ancien Ministre.
Où la présomption d'innocence est une vue de l'esprit.

Cette stratégie de tenter de le faire prendre dans les filets de la justice ne peut prospérer dans un Etat de droit comme la . Et pour une affaire qui a eu lieu entre sur le territoire ivoirien,la justice française a t-elle compétence pour juger d'une telle affaire surtout que les belligérants en question ne sont pas de nationalité française ?

LIRE AUSSI: Mort de IB : « le procès de la rébellion a maintenant commencé et finira par atterrir à la CPI »

4.En ce qui concerne la mort de Kass et autres en 2004.
Dois je rappeler que cette bataille entre les fractions de Guillaume Soro et celles d'IB qui a eu pour conséquence la mort de Kass et autres ,s'est passée pendant la rébellion, dans une zone de non droit ? Dois je rappeler que Kass était un hors la loi comme tous ses compagnons qui ont été tués dans la bataille qu'ils ont engagée? Je dis bien qu'ils ont engagée. La justice française qui est une justice sérieuse ne se décrédibilisera pas en traitant des dossiers relatifs à la guerre des clans au sein d'une rébellion.

C'est fort de toutes ces failles décrites plus haut dans les raisons justifiant la plainte de certains contre Guillaume Soro en France que je dis que cette plainte n'est pas recevable car elle porte sur une bataille rangée entre des rebelles.

C'est seulement dans le cadre du procès de la rébellion ivoirienne, s'il a lieu un jour, que Guillaume Soro pourrait être entendu concernant ces faits cités plus haut. Et je ne crois pas que ce soit la justice française qui ait la compétence de le faire. S'il doit y avoir procès un jour ,ce serait à la justice ivoirienne de le faire.

LIRE AUSSI: Si Soro l'avait voulu, il lui aurait suffit d'appuyer sur la Télécommande pour faire tomber le pouvoir en 2017

Mais je rappelle qu'en Avril 2007,dans le cadre de l'accord politique de Ouaga, a pris une loi d' amnistie pour effacer en quelque sorte tout ce qui a pu se passer en ex zone CNO avant cette date. L'administration étant une continuité, je ne sais pas sur quoi s'appuiera la justice ivoirienne pour faire ce procès. Et s'il y a un jour procès, ce sera forcément celui des animateurs de la rébellion ainsi que celui de ses bénéficiaires et de ses commanditaires.

Guillaume Soro ne sera donc pas la seule personne à se présenter à la barre. En voulant réveiller de vieux dossier, les commanditaires de cet acte devraient savoir que cela va obligatoirement les éclabousser.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Mamadou Traoré

Revue de la presse ivoirienne du 12 mai 2020

avion

(COVID-19) Indonésie : le nouveau coronavirus a fait plus de mille morts – Actualités 12/05/2020