Plateau : Des loubards assiègent la CEI Angré Star 12, braquage électoral en cours ?

Alors que des urnes ont été transférés du Plateau à Cocody, que des urnes ont été ouvertes avant l'arrivée des représentants du candidat Jacques Ehouo, que des journalistes ont été priés de sortir de la CEI départementale, des loubards qui seraient à la solde de ont commencé à assiéger les locaux, obligeant les policiers à se retirer de l'entrée de la cité, pour se regrouper à l'intérieur. La magie d'un électoral en cours au Plateau ?

« Les effectifs ne sont pas conformes avec les effectifs qui se trouvent sur nos PV. De surcroît, les représentants qui signent sur leurs PV ne sont pas conformes avec nos PV, encore que les écritures même diffèrent », a déclaré l'un des avocats de Jaqcues Ehouo, à la presse, avant que celle-ci ne soit priée à vider les lieux.

A lire aussi. Plateau : Vers une contestation des résultats par le camp Sawegnon ?

Selon des procès verbaux consultés, sur 24 procès verbaux, au moins 20 sont totalement irréguliers et sont en faveur de Fabrice Sawegnon. Sur certains, le nombre de votants dépasse les 300, nombre d'électeurs inscrits. « Ce sont des procès verbaux qui n'ont rien à voir avec ceux sortis des urnes, c'est une grosse plaisanterie », s'indigne l'un des représentants de Ehouo.

Rappelons que le délégué PDCI du Plateau à son temps, avait dénoncé le changement d'un président de l'une des CEI locales du Plateau, une œuvre qu'il avait attribuée à Sourou Koné, vice-président de la CEI, avec l'accord de Youssouf Bakayoko.

« Si la mise en place de la CEI N°2 n'appelle pas de commentaire particulier, ce qui soulève des interrogations et reste encore incompréhensible, c'est le fait que la commission électorale centrale ait procédé à de nouvelles élections à la CEI N°1. C'est la seule localité où l'ancienne CEI a procédé à de nouvelles élections. Cela a conduit à mettre à la tête de cette dernière le représentant du RDR. C'est un Hold up savamment orchestré qui nous interpelle.

Bien plus, le sieur Touré Kassoume, partisan de Fabrice Sawegnon, représentant le préfet d' dans la commission électorale locale se permet d'appeler la société ALBATROS en charge des agents Morpho (valises et tablettes) pour transmettre des noms de personnes au nom soit disant du préfet pour être recrutés en vue de contrôler tous les lieux de vote », avait dénoncé en juin 2018, Yéboué Angoua Yéboué, adjoint au maire de Noël Akossi Bendjo et délégué du PDCI Plateau.

Quatre mois après, cette CEI locale est justement au cœur de toutes les suspicions.  Quant à la CEI centrale, la question qui se pose est : va-t-elle vraiment cautionner cette tentative de braquage électoral ? Où sont donc les « nombreuses irrégularités » en faveur de Jacques Ehouo, dénoncées par Fabrice Sawegnon, dans un communiqué ?

Elvire Ahonon

Municipales au Plateau : « Une grosse fraude se prépare »

Written by Elvire Ahonon

Plateau : Voici la vraie origine du blocage, les explications d’un avocat

Jacques Ehouo, candidat du PDCI à la mairie du Plateau

Jacques Ehouo explique la grosse fraude au Plateau : « Nous n’allons jamais accepter cela »