Pouvoir d’achat en Côte d’Ivoire : 4 méthodes pour mieux gérer son budget

Pouvoir d'achat en Côte d’Ivoire
Pouvoir d'achat en Côte d’Ivoire

Acheter moins cher, payer en liquide, virement automatique, voici entre autres, des astuces pour améliorer votre pouvoir d'achat.

Avec la flambée des prix favorisée par la crise Covid 19 et la guerre en Ukraine, le pouvoir d'achat des populations, notamment des ivoiriens a considérablement baissé. Gérer convenablement son budget se révèle difficile. Comment éviter de passer au rouge ? Ces quelques astuces vous aideront pour une gestion beaucoup plus sereine.

Mieux gérer son budget

Vous avez des difficultés à  ? Suivez ces astuces pour éviter de passer au rouge.

1.      Mettez en pratique la règle des 50-30-20

L'établissement de votre budget doit se fait selon la règle de 50-30-20. Il s'agit de repartir vos dépenses en 3 catégories, à savoir :

  • Les dépenses obligatoires : 50 % de votre budget. Cette catégorie comporte les dépenses fixes comme le loyer, les factures d'eau et d'électricité, le téléphone, la nourriture, le transport, les frais d'assurance, entre autres.
    Ces dépenses ne doivent pas dépasser la moitié de votre budget.
  • Les loisirs : 30 % de votre budget. Les envies et les loisirs concernent essentiellement les dépenses dont vous pouvez vous en passer. Il y a par exemple, les vêtements, les sorties au restaurant et au cinéma, les voyages, les soins de beauté, etc.
  • L'épargne : 20 % de votre budget. L'épargne est très importante, car elle permet de préparer votre retraite et l'avenir de vos enfants, entre autres. Elle doit être égale à 20% de votre budget. Concrètement, si vous gagnez 100 000 FCFA, épargnez 20 000 FCFA. 

2.      Achetez moins cher

La seconde astuce pour mieux gérer votre budget est d'acheter moins cher. Profitez des périodes de promotions pour faire le plein de provisions. Par exemple, les semaines qui précédent la fête de la Pâques sont réservées aux soldes. Durant ce temps, les vêtements, produits agroalimentaires, accessoires de mode, appareils électroménagers, etc…, sont vendus presqu'à moitié prix. Pour les achats qui peuvent attendre jusqu'à cette période, patientez donc pour faire de bonnes affaires.

3.      Payez en liquide

L'une des solutions pour mieux gérer votre budget reste le paiement en liquide. Par exemple, lorsque vous sortez faire des courses, ayez l'argent en liquide plutôt que votre carte bancaire. La liquidité vous oblige à respecter votre liste de courses. Alors qu'avec la carte, vous serez tenté de faire des extras.

4.      Mettez en place un virement automatique

Le virement automatique est très efficace pour une meilleure gestion de votre budget. Ouvrez donc un compte épargne dans lequel votre épargne est virée automatiquement chaque mois. Une fois fait, vous vous contenterez de vivre avec le reliquat.

Written by Sandrine Kouadjo

Présentation vœux 2023 : l’armée ivoirienne réitère sa détermination et son engagement au président Ouattara

Euphrasie N’Guessan, député PDCI, aux jeunes de Yopougon: « ne pas être un instrument aux mains de politiciens prédateurs »