PPA-CI : des contrôleurs désavouent le conseil de discipline

Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) est confronté à une crise majeure, avec des tensions entre les membres du Comité de Contrôle et le Conseil de discipline.

Le Conseil de discipline vient d'être désavoué par les contrôleurs en raison des sanctions qu'il a imposées. Cette crise prolongée trouve son origine dans l'élection de la Présidente de la Ligue des Femmes du PPA-CI. Le résultat de cette élection contestée entre les femmes du parti a été remis en cause avant même que les contestataires ne soumettent leur recours au Comité de Contrôle, l'organe compétent pour résoudre les litiges et proclamer les résultats définitifs.

Cependant, de manière unilatérale et sans convoquer une session, la Présidente du Comité, Marthe Agoh, a validé le résultat contesté, malgré la requête de contestation déposée par Fahe Florentine.

La rédaction vous conseille

La majorité écrasante des membres du Comité de Contrôle s'est désolidarisée de leur présidente, considérant son acte comme une décision personnelle n'engageant pas l'ensemble du Comité. Des échauffourées ont éclaté lors d'une réunion convoquée par la Présidente, conduisant à sa suspension par ses pairs contrôleurs.

Au lieu de chercher une résolution à cette crise interne, la direction du parti a pris parti pour Agoh Marthe, validant la présidente élue malgré les contestations. Le Conseil de discipline a réagi en sanctionnant quinze (15) membres du Comité de Contrôle.

Quatorze (14) membres non affectés par ces sanctions ont publiquement désavoué le Conseil de discipline du , le jugeant incompétent pour sanctionner des contrôleurs élus au Congrès, au même titre que le Président Gbagbo.

Comité de Contrôle : un rappel des responsabilités

Ils ont rappelé que les membres du Comité de Contrôle, émanant du Congrès, ne sont responsables que devant cette instance suprême du parti. En cas de récidive, ils ont averti la Direction du parti de leur intention de recourir à toutes les voies contentieuses pour faire respecter scrupuleusement les dispositions statutaires et réglementaires.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Affrontements entre des groupes de jeunes à Sikensi : des blessés par balles, le préfet invite à privilégier le pardon

Crise de succession de 24 ans au village de Kogolo : l’arrêté de nomination du chef qui met fin à une crise