PPTE, dette ivoirienne: Soro critique la politique budgétaire du pouvoir RHDP

Le 13 août 2022, dans son discours Guillaume Soro, Président de Générations et Peuples Solidaires, s'est prononcé sur la dette ivoirienne.

Au plan économique, certains choix de politique budgétaire nous incitent à la méfiance voire suscitent en nous de l'inquiétude.

Il s'agit de la politique d'endettement menée par les autorités de notre pays, surtout leur recours systématique à ce mode de financement de notre développement. Faisant ainsi craindre une crise de l'endettement dans les années à venir.

Il faut rappeler que la Cote d'Ivoire a bénéficié de l'initiative PPTE en 2010 avec un stock de dette de l'ordre de 6.396 milliards de francs. Dix ans après l'allègement d'une bonne partie des dettes anciennes le stock actuel de la dette de la Côte d'Ivoire à fin septembre 2021, culmine à environ 20 000 milliards F CFA. Les assurances données par le gouvernement sur la capacité d'endettement du pays sont à prendre avec modération. En effet, l'indicateur de l'UEMOA en la matière est certes respecté. Mais il n'en demeure pas moins vrai que la dette ivoirienne en valeur absolue peut constituer un boulet pour notre économie dans les années à venir.

LIRE AUSSI: Système éducatif ivoirien: Soro tacle le pouvoir RHDP: « on se pose la question sur la valeur des diplômes »

Pour échapper à cette spirale de l'endettement il serait plus indiqué que le gouvernement élabore des budgets sincères plus proches de notre capacité de mobilisation des ressources internes. Cette approche offre l'avantage de ne pas trop exposer le pays aux chocs exogènes mais surtout de permettre à l'État de tenir ses engagements financiers. Car il n'est pas nécessaire de voter un budget dont l'exécution relève d'alchimie, notamment avec les gels budgétaires opérés sur les crédits de fonctionnement de plusieurs structures administratives en milieu d'année.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro sort de son silence : « les Africaines et les Africains devront se faire respecter »

En outre, cette orientation budgétaire suggérée aura pour avantage de réduire considérablement le stock d'impayés et autres passifs dus aux opérateurs économiques.

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Système éducatif ivoirien: Soro tacle le pouvoir RHDP: « on se pose la question sur la valeur des diplômes »

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara

Blocage réconciliation: Soro accuse Ouattara, « le processus semble connaitre un coup d’arrêt en raison du peu d’appétence de son initiateur »