Présidence FITKD : le candidat Patrick Remarck propose un programme innovant

Patrice Remarck, candidat à la présidence de la FITKD propose “un programme novateur” pour le renouveau du Taekwondo.

“Mes 46 ans d'expérience dans le monde du taekwondo, entant qu'athlète, champion du monde, encadreur, directeur technique national de la Côte d'Ivoire et des Etats Unis, directeur d'un centre de préparation pour la Solidarité olympique, et administrateur des centres de haut niveau dans 50 états aux USA me confèrent toutes les compétences nécessaires pour diriger et administrer la ”, a affirmé M. Remarck.

Pour le champion du monde militaire, à Séoul en 1991 et candidat à la FITKD, son programme, qui s'articule autour du slogan, « Unissons nos forces pour l'excellence », porte des reformes majeures, en ce qui concerne, les finances, l'organisation, le rayonnement, la cohérence, l'éducation et les services de la maison du taekwondo.

A cet égard, l'autofinancement des programmes de la fédération grâce à des mécanismes financiers innovants pour éviter une entière dépendance des financements ciblés et limités du ministère de tutelle occupe une place de choix.  Un sponsoring gagnant – gagnant, des projets d'entrepreneuriat à haute rentabilité et le mécénat participent à cette vision.

LIRE AUSSI: Patrick Achi décoré ce 15 octobre 2021

M. Remarck compte intégrer le système des présidents de ligues élus par leurs constituants et doter ces ligues d'appareils informatiques, d'un petit budget de fonctionnement et d'équipements d'entrainements attitrés à la ligue entière. “Il est facile d'observer des disparités économiques entre certaines régions”, a-t-il déploré.

“Le championnat national, garni de prix de motivation, sera réinstitué pour susciter de l'engouement et la compétitivité sportive”, a-t-il dit, avant de rappeler, qu'une structure sport -étude internat sera créée à partir de la classe de sixième, ainsi qu'un top parcours de haut niveau pour les athlètes. A cet effet, le champion ceinture noir 6 éme dan de taekwondo entend insister sur la bonne gouvernance.

“La FITKD doit appliquer le logiciel de la bonne gouvernance du sport”, a-t-il dit, avant d'insister sur le droit de chaque membre d'être entendu “sans clivage, ni représailles”.

LIRE AUSSI: Pénurie du « Faux thon » en Côte d'Ivoire : Sidi Touré s'enquiert de la situation auprès de l'autorité portuaire

Des cours de développement personnel seront dispensés et une plateforme de statistiques et d'analyses de données pour un pilotage médical, physique, technique, tactique et psychologique seront mis à la disposition de la jeunesse et des athlètes. L'insertion sociale des athlètes en fin de parcours sera de mise.

Diplômé d'un Master avancé dans l'administration du sports de l'école polytechnique de Lausanne, le candidat Remarck dit avoir  le meilleur profil.   “J'ai été champion,  DTN des USA,  Je n'ai fait que du taekwondo. Ce que j'ai appris, c'est ce que je veux appliquer ici. Je suis disponible, dégagé pour ce sports. J'ai des ressources financières. Je viens pour faire des grandes choses”, a-t-il conclu.

L'élection à la présidence de la FITKD est prévue pour le 30 octobre. Sept candidats sont en lice pour la succession de Me Bamba Cheick Daniel qui n'est pas candidat pour un autre mandat. La campagne s'achèvera le 29 octobre.

Written by Colombe Blanche

« La charia » à Gao au Mali : l’État islamique coupe la main droite d’un homme accusé de vol

Maouloud 2021 : le lundi 18 octobre est déclaré jour férié en Côte d’Ivoire