Procès de Soro et de ses proches pour « complot » : les images d’Alain Lobognon et des autres

Le procès pour « complot » de Soro, Alain Lobognon et une vingtaine d'autres partisans s'est ouvert ce mercredi 19 mai 2021 à Abidjan.

Cette première demi-journée d'audience s'est résumée à une bataille de procédure entre le ministère public et la défense, cette dernière dénonçant de grossières infractions à la procédure et obtenant un renvoi d'une semaine pour avoir communication de pièces du dossier qu'elle disait ne pas avoir.

, 49 ans, est accusé de « complot », de « tentative d'atteinte contre l'autorité de l'Etat » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations », selon l'ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel d'Abidjan (équivalent de la cour d'assises).

LIRE AUSSI : Soro jugé par contumace pour « complot » à Abidjan : Ouattara en 2020, « pour lui ce sera la prison à perpétuité »

Dix-neuf de ses partisans sont poursuivis pour les mêmes chefs, dont deux de ses frères et l'ancien ministre et député considéré comme son bras droit, ainsi que des cadres de son mouvement politique. Ces derniers sont apparus relativement détendus, malgré un an et demi de détention provisoire.

Les images d'Alain Lobognon et des autres

les images d'Alain Lobognon

Procès de Soro et de ses proches pour « complot »

Alain Lobognon

Written by Christian Binaté

Burkina Faso : un soldat tué à Tialbonga

Procès : la demande de liberté provisoire d’Alain Lobognon, Soul To Soul et autres pro-Soro rejetée