Procès Trafic de cocaïne à Abidjan : L’État ivoirien réclame 73,4 milliards de FCFA

Procès du trafic de 3 tonnes de cocaïne à Abidjan, Côte d'Ivoire
Procès du trafic de 3 tonnes de cocaïne à Abidjan, Côte d'Ivoire. © Crédit Photo DR

Lundi 15 avril 2024, le Pôle pénal, économique et financier d'Abidjan a connu une journée intense dans le cadre du procès pour trafic de cocaïne.

Les réquisitions du ministère public ont été prononcées, avec des peines lourdes et des amendes colossales pour les principaux accusés.

Le procureur numéro 1 a requis 10 ans de prison et 10 millions de FCFA d'amende pour les membres clés du réseau de Miguel Devesa, considéré comme le chef d'orchestre de ce trafic de drogue. La société Pasta et Pizza, accusée de complicité, a été condamnée à payer une amende de 100 millions de FCFA. D'autres prévenus ont également écopé de peines allant de 36 mois à 5 ans de prison, assorties d'amendes pouvant atteindre 50 millions de FCFA.

L'État ivoirien réclame des dommages et intérêts de 73,4 milliards de FCFA

Avant les réquisitions du parquet, la partie civile, représentée par l'État de Côte d'Ivoire, a réclamé des dommages et intérêts de 73,4 milliards de FCFA aux prévenus, dont 60 milliards pour Miguel Devesa. L'avocat de l'État a martelé : « La Côte d'Ivoire est une victime ».

La rédaction vous conseille

Après ces réquisitions lourdes, les avocats de la défense entrent en scène ce mardi 16 avril pour plaider en faveur de leurs clients. Le procès devrait se poursuivre dans les prochains jours avec les auditions des témoins et les délibérations du tribunal.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Procès trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : 10 ans de prison requis pour les têtes du réseau

Procès trafic de drogue à Abidjan : Miguel Devesa, le baron présumé de la cocaïne ivoirien, risque 10 ans de prison et 60 milliards d’amende