Projet Akon City, ce retard qui risque de faire capoter la ville futuriste  

Akon City
Akon City

Prévue pour 2028, la livraison de la première tranche des travaux du projet City est désormais envisagée pour 2035. Ce retard fragilise la réalisation de la ville futuriste. Le “Wakanda” pourrait ne plus voir le jour. 

Affectueusement appelé le “Wakanda” pour son architecture futuriste, le projet pharaonique du chanteur Akon, peine à sortir de terre. Cette ville high-tech, officialisée en 2018, a vu sa première pierre posée en 2020. Et jusque-là, aucune autre n'a été rajoutée. Le beau terrain Mbodiène est devenu le terrain de jeu des vaches et des chèvres en quête de pâturages.
Face aux retards constatés dans le démarrage des travaux, le gouvernement sénégalais menace de céder le site. 

Akon City, une ville futuriste au Sénégal

En 2018, Akon annonce la construction d'une ville futuriste au Sénégal, pays natal de ses parents. Ce projet d'un coût estimé à 6 milliards de dollars a été accueilli avec beaucoup d'engouement, bénéficiant du soutien des autorités sénégalaises, notamment du chef de l'Etat,

Deux ans après l'annonce, Akon City est officialisé. S'ensuit donc la cérémonie très médiatisée de la pause de la première pierre à Mbodiène, lieu choisi pour abriter ce joyau, avec présentation des plans 3D. Le démarrage des travaux est alors annoncé pour 2021. 

Retard des travaux Akon City, le gouvernement sénégalais hausse le ton 

En décembre 2022, pas de travaux observés sur le site. Après plusieurs interpellations notamment de la part de ses partenaires gouvernementaux, Akon a déclaré à la BBC. « Ce n'était pas géré correctement. J'en assume l'entière responsabilité ». 

Ces paroles n'ont pas fait bouger les “briques” pour autant bouger. Les retards se sont davantage cumulés. Au point de pousser le gouvernement sénégalais à réagir à nouveau début 2023. 

« Une évaluation détaillée du projet Akon City a été demandée à la Sapco (Société d'Aménagement et de Protection des Côtes) et devrait être disponible sous peu. En fonction de ce qu'elle établira, nous n'hésiterons pas à en tirer les conséquences. D'autres opérateurs sont intéressés par cette zone et nous ne prendrons pas le risque de nous faire plomber par un opérateur, fût-il sénégalais, dont le projet n'a pas avancé d'un pouce », a déclaré , ministre du Tourisme dans les colonnes de Jeune Afrique.

D'autres investisseurs sur place ont fait leurs preuves par le passé

Selon le ministre, la pandémie de la COVID19 ne devrait pas justifier ce retard. « Certes, la pandémie a eu des répercussions négatives sur le secteur touristique, mais elle ne saurait justifier le retard observé sur ce projet. D'autres investisseurs sur place ont fait leurs preuves par le passé. Le groupe Riu, par exemple, avait signé un accord pour la construction d'un complexe hôtelier juste avant la pandémie et celle-ci ne l'a pas empêché de respecter les échéances fixées. Les documents signés avec Akon sont très clairs en ce qui concerne les délais de réalisation, et les deux parties se doivent de respecter leurs obligations respectives. S'agissant d'Akon, celles-ci prévoient le paiement intégral du ticket d'entrée et le respect du calendrier fixé pour la réalisation de la ville ».

Relativement au volet financier, Jeune Afrique révèle qu'en outre des versement de 800 millions de F CFA et 200 millions de F CFA, l'artiste doit encore payer 375 millions F CFA auprès de l'Etat du Sénégal. 

Akon biographie 

Akon est un artiste et entrepreneur américain d'origine sénégalaise. Depuis plusieurs années, il investit dans des projets d'électrification de plusieurs villages africains grâce à l'énergie solaire. 

Written by Sandrine Kouadjo

Explosion d’un dépôt de gaz dans un immeuble à Songon Bimbresso: 2 victimes

Yaël Braun-Pivet assure de la restitution des objets d’art ivoiriens réquisitionnés par la France