Devoir de mémoire / Quand Ouattara promettait des maisons de « 25 000 FCFA par mois, pendant 25 ans »

En 2010, Alassane Ouattara a promis construire des logements de 25 000 FCFA par mois, payable sur 25 ans
En 2010, Alassane Ouattara a promis construire des logements de 25 000 FCFA par mois, payable sur 25 ans

« Pour que chaque Ivoirien, puisse avoir un toit, nous faciliterons le droit à la propreté par la construction de logements à coût réduit et juste 25 000 F par mois pendant 25 ans », disait en 2010. Promesses Ouattara campagne.

En 2010 Alassane Ouattara promettait un toit à chaque Ivoirien à 25. 000 FCFA par mois pendant 5 ans. Le rêve des Ivoiriens semble se transformer en cauchemar. Se loger aujourd'hui en Côte d'ivoire relève du parcours du combattant.

Pendant  la campagne électorale de 2010, Alassane Ouattara a parcouru la Côte d'ivoire pour faire des promesses dans chaque département. Il a inondé le pays de promesses de pluies de milliards de francs. Le projet de construction de logements sociaux était la colonne vertébrale de son programme social. Au cours de la campagne électorale de 2010, il avait en effet promis construire 60.000 logements en 5 ans pour les économiquement faibles. Projet de construction qui devrait permettre de juguler les effets de la forte croissance démographique et remédier aux effets des sous-investissements dans ce secteur.

A lire aussi : Côte d'Ivoire Logement :  » Il faut revenir sur le programme de location-vente sur 10 à 30 ans », suggère la FES. 

Certains disaient à longueurs de journée que Alassane Ouattara était le messie attendu par la Côte d'Ivoire or c'est au pied du mur que l'on connait le bon maçon. Le paradis annoncé ‘' pour que chaque Ivoirien, puisse avoir un toit, nous faciliterons le droit à la propreté par la construction de logements à coût réduit et juste 25 000 F par mois pendant 25 ans‘' se transforme en cauchemar !

Promesses Ouattara campagne : Le temps n'est il pas l'autre nom de Dieu ?

La problématique de base à l'heure actuelle en matière de logements réside dans la flambée des prix au  moment où le pouvoir d'achat de l'ivoirien connait une dégradation sensible. A ce jour, dans le seul district d'Abidjan il y a un déficit de 22. 000 logements par an et plus de 100. 000 logements par an sur l'ensemble du territoire national.

Trouver un logement décent à coût acceptable en Côte d'Ivoire relève d'un véritable parcours du combattant. Outre le loyer élevé, l'épineux problème des cautions vient s'ajouter. Pour amorcer son déménagement il faut prévoir au minimum 4 mois de caution et 1 an d'avance. Certains propriétaires demandent 12 mois de caution. Comme quoi Ouattara n'a pas tenu à ses promesses aux ivoiriens. Le temps n'est il pas l'autre nom de Dieu ? wat and see.

Karina Fofana

A lire aussi : 

Après Cocody Danga, les habitants de Treichville Habitat Autoroute à la Sicogi : « Nous ne bougeons pas ! »

Written by YECLO.com

"Ne donne pas ta voix à la corruption" : le slogan de campagne du RHDP, en 2010, devenu un voeu pieux

Côte d’Ivoire lutte contre l’enrichissement illicite : Deux lois adoptées en commission et puis après ?

Tina Glamour et son fils DJ Arafat, lors d'une émission à la RTI

Tina Glamour, mère de DJ Arafat : « Je lui ai toujours dit de penser d’abord à sa famille avant ses amis »