Que va décider la Cour Africaine contre le gouvernement Ouattara ? : son délai dans l’affaire Soro prend fin ce jour

Ce 22 mai 2020, prend fin le délai donné par la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) à la Côte d'Ivoire dans l'affaire Soro.

« C'est aujourd'hui que prend fin le délai donné par la à la Côte d'Ivoire en ce qui concerne l'affaire et ses compagnons et frères incarcérés. C'est aujourd'hui que nous verrons le vrai visage du pouvoir en place en ce qui concerne le respect des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.

En tout cas, ce n'est pas un honneur pour la Côte d'Ivoire de faire partie des pays qui violent constamment les droits de l'homme. Mais que voulez-vous ? Quand un pouvoir court résolument vers sa fin,c'est comme cela qu'il se comporte. Il se met à dos toutes les organisations nationales et internationales des droits de l'homme. Que Dieu nous garde » a déclaré le pro-Soro, , ce vendredi 22 mai 2020.

Rappelons le gouvernement ivoirien a décidé le mercredi 29 avril 2020 de se retirer de la déclaration de compétence de la , qu'il a émis le 19 juin 2013.

LIRE AUSSI: IB avant sa mort : « je suis tombé dans un piège de mes compagnons d'armes, mais aussi du Burkina et de la France »

« Cette décision est prise sans préjudice de l'engagement du Gouvernement à demeurer partie à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples ainsi qu'à son protocole additionnel relatif à la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples », a indique ce communiqué signé du porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Tiémoko Touré.

LIRE AUSSI: Ouattara VS Soro : la bataille diplomatique a commencé

Ce retrait de la Côte d'Ivoire fait suite “aux graves et intolérables agissements que la Cour africaine des droits des l'Homme et des peuples s'est autorisés, dans ses actions, et qui non seulement portent atteinte à la souveraineté de l'Etat de Côte d'Ivoire, à l'autorité et au fonctionnement de la justice, mais sont également de nature à entraîner une grave perturbation de l'ordre juridique interne des Etats et à saper les bases de l'Etat de droit, par l'instauration d'une véritable insécurité juridique”, précise le document.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Mamadou Traoré

La Chine alloue 146,1 milliards de yuans pour la réduction de la pauvreté locale en 2020 – Actualités 22/05/2020

A la télé ce soir 22 mai 2020 sur les chaines de Canal+ Côte d’Ivoire