Racheté par MSC, Bolloré Africa Logistics dévient Africa Global Logistics (AGL)

Africa Global Logistics
Africa Global Logistics

Rachetée en décembre dernier par la compagnie maritime italo-suisse Mediterranean Shipping Company (), la branche logistique de en Afrique dévient (AGL). 

Armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières, MSC est un groupe italo-suisse basé à Genève. En décembre 2022, la compagnie a racheté la branche logistique du groupe Bolloré en Afrique, le rebaptisant Africa Global Logistics (AGL). L'annonce a été faite par la compagnie dans un communiqué jeudi 30 mars 2023. 

Africa Global Logistics compte améliorer la productivité des terminaux

Africa Global Logistics dispose de “250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires. Ainsi que 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux”. Et emploient 21 000 personnes réparties dans 49 pays, dont Haïti et le Timor oriental.

AGL compte en effet, « améliorer la productivité des terminaux qu'elle opère » et « accélérer ses investissements » sur le continent africain.

Un rachat à coût de milliards

Le coût de l'opération du rachat de la branche logistique de Bolloré en Afrique est de 5,7 milliards d'euros. L'opération a eu lieu en décembre, permettant ainsi, un bénéfice net de 3,4 milliards d'euros au groupe Bolloré en 2022. 

En effet, cette cession n'empêche pas Bolloré de poursuivre ses activités en Afrique. Le groupe Bolloré continue d'y travailler, notamment dans les secteurs du divertissement. De la communication, de l'édition, des télécoms, dont Canal+. 

Pour rappel, Bolloré Africa Logistics a été cité dans une affaire de corruption au Togo et en Guinée. En échange de l'abandon des poursuites, le groupe avait accepté de payer une amende de 12 millions d'euros à la justice française en 2021.  

Toutefois, Vincent Bolloré et deux employés du groupe ont été mis en examen en France depuis 2018 pour corruption d'agent public étranger concernant le port de Lomé au Togo

Une partie des infractions concernant la Guinée a été annulée en 2019 pour prescription.

Written by Sandrine Kouadjo

IATF 2023

Pourquoi la Côte d’Ivoire n’abritera pas la 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2023) ?

Pulchérie Gbalet, superstar à la Fête de la Renaissance du PPA-CI: des images