Ramadan 2024 en Côte d’Ivoire : la nuit du destin célébrée ce vendredi

Célébration de la nuit du destin © Crédit Photo DR

Dans la nuit du 5 au 6 avril 2024, la communauté musulmane en Côte d'Ivoire célèbrera la Nuit de la Destinée, connue sous le nom de “Laylat al-Qadr” en Arabe.

Cette nuit, correspondant à la 27e nuit du mois de jeûne, le Ramadan, est tenue en haute estime dans la foi musulmane, étant considérée comme la plus sacrée de l'année. Selon la tradition islamique, elle marque la révélation du au Prophète Mohammed par l'ange Gabriel (Djibril).

Cette occasion spéciale est marquée par la croyance que les Anges descendent sur terre et que les actes de dévotion sont particulièrement méritoires. Les fidèles sont ainsi encouragés à multiplier leurs prières, leur récitation du Coran, leurs aumônes, leurs bénédictions et leur méditation. Cela est dû à la conviction que durant cette nuit, Allah, le Seigneur des mondes, accueille favorablement ces pratiques, comme l'exprime le verset coranique : “La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois d'adoration” (Sourate 97, Verset 3), ce qui équivaut à plus de 83 ans.

La rédaction vous conseille

Laylat al-Qadr est traditionnellement observée pendant les nuits impaires de la dernière décade du Ramadan, en particulier lors de la 27ème nuit.

Date incertaine, observation du croissant de lune attendue

Bien que le jeûne du Ramadan ait débuté le lundi 11 mars 2024 (1er Ramadan 1444 Hégire), la célébration de l'Aïd-el-Fitr dépendra de l'observation de la nouvelle lune, étant donné que le mois lunaire dans le calendrier hégirien peut durer 29 ou 30 jours.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Visite du chantier de construction de la voie de contournement d'Abidjan (Y4)

Voie de contournement d’Abidjan (Y4) : Le Ministre Amédé Koffi Kouakou satisfait de l’état d’avancement des travaux

Roseline Layo et Tam Sir

Roseline Layo met fin aux rumeurs : « Tam Sir n’est pas mon gars »