Rapatriement de 600 réfugiés burundais en Ouganda par le HCR

Un rapatriement de 600 réfugiés burundais en Ouganda a été effectué par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés () a rapatrié 600 réfugiés burundais vivant en , a annoncé mardi à Kampala un responsable de l'agence onusienne.

Rocco Nuri, haut responsable chargé des relations extérieures pour le bureau du HCR en Ouganda, a indiqué dans un communiqué que ce premier groupe de 600 réfugiés avait entamé son retour ce lundi grâce à un accord tripartite de rapatriement.

« Cette semaine, le HCR et le bureau du Premier ministre soutiennent le retour de 600 réfugiés burundais après que ces derniers ont demandé notre assistance pour rentrer à ce jour », a déclaré M. Nuri.

« Nous avons affrété deux vols et collaboré avec l'agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) afin de garantir que tous les réfugiés soient testés pour le COVID-19 avant leur départ », a-t-il précisé.

LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme: Le président iranien soutien la Syrie

Selon M. Nuri, la situation sécuritaire dans le pays d'Afrique de l'Est n'est pas favorable à un rapatriement massif des réfugiés burundais qui ont fui les violences politiques.

« Bien que la sécurité globale se soit améliorée au , le HCR estime que les conditions ne sont pas propices pour encourager les retours. La décision de rentrer chez soi est individuelle », a-t-il affirmé.

« A l'heure actuelle, le HCR ne fait que faciliter le rapatriement au Burundi des réfugiés burundais qui en ont exprimé le désir et ont demandé notre aide pour rentrer en toute sécurité et dignité, sous les auspices de l'accord tripartite entre l'Ouganda, le Burundi et le HCR », a ajouté M. Nuri.

L'Ouganda accueille environ 49.500 réfugiés burundais, selon les statistiques du HCR.

« Le HCR continuera de travailler avec le gouvernement ougandais et les partenaires afin de garantir que les réfugiés burundais qui demeurent en Ouganda continuent de bénéficier de la protection internationale, conformément aux instruments internationaux et régionaux de protection des réfugiés ainsi qu'à la législation nationale en la matière », a conclu le responsable.

L'Ouganda accueille plus de 1,4 million de réfugiés vulnérables qui ont fui les violences principalement au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo et au Burundi.

Written by Franck Irié

Réaménagement du gouvernement ivoirien ce 15 décembre 2020

avion

Le chef de la majorité au Sénat américain Mitch McConnell félicite Joe Biden pour sa victoire à la présidentielle – Actualités 15/12/2020