RCA – Chine : la coopération agricole récompensée

La RCA et la Chine continuent de renforcer leur coopération : le Président centrafricain a décoré 6 experts chinois de l'agriculture ce 1er décembre 2019.

Le Président centrafricain a décoré dimanche six experts chinois de l'agriculture à l'occasion de la célébration à Bangui du 61ème anniversaire de la proclamation de la ().

Les six experts de la Juncao, une technique agricole d'origine chinoise, ont ainsi reçu les insignes de l'Ordre de la reconnaissance centrafricaine. En particulier, l'inventeur de la Juncao, Lin Zhanxi, a été promu Commandeur.
En mars dernier, M. Lin et son équipe sont venus en RCA pour transférer gratuitement aux agriculteurs centrafricains la technique de Juncao, terme associant les mots chinois pour « champignon » et « herbe ». Il s'agit d'une sorte d'herbacée géante permettant de faire pousser des champignons rapidement. Populaire dans une dizaine de pays en développement, cette technique a pour objectif principal de garantir la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté.

LIRE AUSSI : Ouattara: pourquoi il se rapproche de la Russie

Grâce à ce savoir-faire chinois, beaucoup d'agriculteurs centrafricains ont cultivé avec succès des champignons de diverses espèces. Le président Touadéra a même dégusté ces champignons, disant les avoir beaucoup aimés.
La population centrafricaine est toujours la première bénéficiaire de la coopération avec la , avait affirmé en mars Faustin-Archange Touadéra, se félicitant de voir ces champignons arriver dans l'assiette des Centrafricains.

LIRE AUSSI : Ebola: la Centrafrique s′organise face au virus

La technique de Juncao contribue aussi à la lutte contre la désertification, au développement de l'élevage et même à la production d'électricité, d'après les experts chinois, soulignant que la coopération technique sino-centrafricaine s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des huit initiatives majeures de la coopération entre la Chine et l' telles que définies lors du sommet de 2018 du ().

Written by Véronique Fortes

Donwahi aux militants RHDP de Gagnoa : « le Gôh n’est pas une région facile »

Militaires français morts au Mali : retour sur l’hommage national