Rébellion : « Comment Gbagbo a tenté de calmer les choses après son installation au pouvoir » : les révélations de Mamadou Traoré

Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro, a fait des révélations sur les tentatives de Laurent Gbagbo de calmer les choses après son installation au pouvoir.

Selon Traoré, après la tentative de coup d'Etat contre Gbagbo qui a échoué en décembre 2010, le président ivoirien a envoyé des émissaires à l'intérieur du pays pour tenter de calmer les choses. Il a également décidé d'organiser un forum pour la réconciliation nationale.

Gbagbo a réussi à obtenir le retour au pays de et , qui étaient en exil en France. Il a également fait libérer les cadres et militants du RDR, dont Soul To Soul, qui étaient emprisonnés depuis le 4 décembre 2010.

LIRE AUSSI: Comment la Côte d'Ivoire a réussi à contenir la poussée djihadiste

Les quatre grands de la Côte d'Ivoire, Gbagbo, Bédié, Gueï et Ouattara, se sont retrouvés à Yamoussoukro en février 2011 pour sceller l'union sacrée.

Cependant, malgré ces efforts de Gbagbo, la tension est montée au Nord. Elle s'est aggravée suite à une nouvelle proposition de loi portant identification des Ivoiriens.

Selon cette nouvelle loi, tout Ivoirien qui veut se faire identifier devra le faire dans son village et non partout en Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens du Nord se sentent visés par cette loi, qui tend à les empêcher d'avoir des cartes nationales d'identité.

LIRE AUSSI: Pourquoi Soro est l'hôte de marque des révolutionnaires de la zone du Sahel ? : les révélations de Mamadou Traoré

Pour tenter de calmer le jeu, Gbagbo a obtenu l'entrée du RDR au gouvernement avec quatre ministres.

Cependant, l'entrée des cadres du RDR au gouvernement a été critiquée par la base. Au Burkina Faso, les soldats exilés sont fâchés face à cette entrée.

IB, le leader des soldats exilés, a tenu ces propos : « De toutes les façons, les politiciens ivoiriens sont tous pareils. Depuis la mort d'Houphouët, ce sont toujours les mêmes qui n'arrêtent pas de se battre au détriment de la paix et du développement. Gbagbo, Ouattara, Bédié et Gueï sont tous pareils. »

LIRE AUSSI: Présidence du PDCI : Guikahué conteste l'article 8

IB et ses hommes, conduits par Guillaume Soro, ont décidé de passer à l'offensive pour faire tomber et remettre les pendules à l'heure.

Written by Mohammed Ouattara

Gbagbo depuis Lakota demande la libération de Stive Bico, arrêté en Mauritanie et extradé à Abidjan

Météo en Côte d’Ivoire : Pluie et orage sur le Sud-est et Abidjan ce dimanche, vigilance orange