Réconciliation d’avec Ouattara : Soro a parlé

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara
L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Mamadou Traoré revient sur le communiqué de Guillaume Soro relative à une éventuelle réconciliation annoncée avec Ouattara.

Pour Mamadou Traoré qui s'est sur le communiqué du président du GPS, « Il () a demandé à ses militants de s'occuper du maillage du territoire que de dépenser leur énergie à une tentative de réconciliation entre lui et le Gourou du Restaurant. Il n'a envoyé aucun de ses lieutenants le faire en son nom ».

« Si une démarche devrait être engagée en vue de concilier les positions entre les deux meilleurs adversaires, cette démarche viendrait de l'extérieur, sous la houlette d'une médiation africaine » a-t-il expliqué.

LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2021-2022 : voici le calendrier des compositions et examens en Côte d'Ivoire

Avant de lancer « Chercher donc à se donner des raisons pour mener des démarches de médiation entre le Gourou du Restaurant et Guillaume Soro, sans son accord, c'est être plus royaliste que le roi ».

« Voici pourquoi lorsque le Ministre Lobognon a annoncé ses intentions, je lui ai demandé s'il avait eu au préalable l'accord de Guillaume Soro pour le faire. Aujourd'hui, Soro vient de nous dire clairement qu'il ne l'a pas mis en mission pour le faire comme il n'a pas mis Marc Ouattara en mission pour le faire. Le débat est donc clos » poursuit-il.

LIRE AUSSI: Gbagbo reçoit Simone Ehivet ce samedi 11 septembre 2021

« Guillaume Soro n'est pas opposé à une médiation entre lui et le Gourou du Restaurant. C'est la méthode des médiateurs dans la galaxie Soroiste qui ne lui sied pas. Le débat est donc clos, » a-t-il conclu.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 10 septembre 2021 : revue de la presse ivoirienne: « Soro et les les médiation entre Ouattara et lui »

Côte d’Ivoire: vers l’exigence un pass sanitaire Covid-19 dans les restaurants, maquis, bars, cinémas…