Rentrée 2022-2023 Côte d’Ivoire : 508 établissements primaires intègrent la carte scolaire

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Le directeur de la Direction des études du ministère de l’Education a déclaré ce jeudi 3 juin 2022, que 508 établissements primaires intègrent la carte scolaire à la rentrée 2022-2023.

Ces sont, en autres, 91 collègues du public qui vont s’ouvrir sur tout l’étendue du territoire ivoirien, 163 demandes de changement de dénomination d’établissement validées et des prévisions de construction de plusieurs collègues sur les trois années avenirs.

« L’analyse des données des mesures de la carte scolaire révèle, un taux d’accroissement annuel des infrastructures scolaires de 36,46 % au premier degré et de 121, 95% au second degré en termes d’ouverture de classe et de collège d’enseignement général », souligne également la synthèse.

La tenue de ses assises sur le thème, « Carte scolaire et cohésion sociale », présidée par le directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Raoul Kouadio  avait pour objectif de présenter et examiner les propositions de créations, d’ouverture, d’extensions d’écoles et de collègues, d’érection de collège en lycée et de changement de dénomination d’établissements scolaires publics pour la rentée académique 2022-2023.

LIRE AUSSI: Attribution carte CIJP: le SYNAPPCI expose les préoccupations des journalistes et professionnels de la communication

Il a été aussi question de présenter et d’analyser les besoins prévisionnels 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026 et de valider le document  des “mesures de la carte scolaire 2022.”

Le chef de service de la carte scolaire, N’guessan Hervé, a souligné que l’ouverture de salle de classe et de collège « dénote des efforts multiformes de l’Etat, des populations et des partenaires. », soulignant qu’ils permettront d’améliorer la qualité des enseignements.

LIRE AUSSI : Les Éléphants renforcent leur staff technique: Florian Printant, le fils de l’adjoint de Jean-Louis Gasset, rejoint l’encadrement

La carte scolaire instituée en Côte d’Ivoire en 1967, a pour objectif de lutter contre les disparités régionales constatées en matière d’implantation d’infrastructure scolaire dans le système éducatif.

Written by Mohammed Ouattara

Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Mamadou Koulibaly à propos de la future monnaie de la CEDEAO: « l’ÉCO condamné à rester une idée sur le papier »

« Dimala » : Jonathan Kodja lance sa fondation