Rentrée scolaire en France : près de 3.000 classes fermées

Une dizaine de jours après la rentrée scolaire en France, près de 3.000 classes sont fermées en application du protocole sanitaire.


Le ministre français de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a récemment affirmé que 67% des 12-17 ans avaient reçu une première dose de vaccin et 54% sont complètement vaccinés contre la COVID-19. « D'ici la fin du mois, tous les élèves auront eu une proposition via leur établissement, et l'on espère dépasser les trois quarts de vaccinés très vite », a indiqué le ministre.


Le protocole sanitaire de niveau 2 sur 4 a été choisi par le gouvernement français depuis le début de la rentrée scolaire et il est toujours en vigueur. Il prévoit les cours en présentiel de la maternelle au secondaire avec port du masque obligatoire en intérieur dès 12 ans, limitation du brassage des élèves et pratique sportive dans le respect de la distanciation sociale.


Dès qu'un cas de COVID-19 est détecté dans une classe au niveau du primaire, celle-ci est immédiatement fermée avec cours à distance. Dans les collèges et lycées, seuls les élèves entièrement vaccinés poursuivent les cours en présentiel en cas d'un seul cas de COVID-19 en classe, les autres doivent rester chez eux durant sept jours.
Des syndicats d'enseignants avaient dénoncé un protocole sanitaire mal préparé par le gouvernement français à quelques jours de la rentrée le 2 septembre dernier.


« Si on veut aller au cinéma ou dans un musée avec des collégiens ou des lycéens en présence du grand public, cela signifie qu'ils doivent montrer le pass sanitaire alors qu'il n'est pas obligatoire pour se rendre en classe », a commenté Tifenn Le Martelot, professeur de mathématiques au lycée Geneviève De Gaulle-Anthonioz à Milhaud et membre du syndicat enseignant FSU (Fédération syndicale unitaire).

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré : « je considère tous les compagnons de Soro qui l'ont lâché comme des traitres et des lâches »


« Avec le système un cas positif, ceux qui ne sont pas vaccinés restent chez eux et les autres viennent en cours, qui va prendre en charge et assurer le suivi de ceux qui seront chez eux ? On ne sait pas », déclarait alors Serge Bertrand du Snep-FSU quelques jours après la rentrée.

Written by Romuald Kwame

Claire Bahi à propos de Vitale : « Elle a du talent, elle a du chien, elle n’a pas besoin de buzz »

Intempéries en France : cinq personnes mortes noyées