Révision de la liste électorale : la CEI en mission d’explication

Pour la révision de la liste électorale en Côte d'Ivoire, Commission électorale indépendante (CEI) est en mission d'explication dans le pays.

La Commission électorale indépendante () a instruit, ce lundi 8 , à San-Pedro, le corps préfectoral et des représentants de diverses organisations notamment, les leaders de partis politiques, les organisations de la société civile, les chefs de communautés et chefs de services sur le mode opératoire de la et les a exhortés à s'investir dans la sensibilisation pour l'enrôlement des populations.

Le commissaire central de la Commission électorale indépendante, superviseur en charge des régions de San-Pedro, Gboklè et et des , Margueritte Yolibi Koné, a indiqué que l'opération porte sur la mise à jour de la liste électorale de 2018. Elle se déroulera du 10 au 24 juin sur toute l'étendue du territoire ivoirien et du 13 au 24 juin à l'extérieur du pays.

A propos des documents à fournir pour l'enrôlement sur la liste électorale, deux égories de personnes sont concernées. Il s'agit des personnes déjà inscrites qui voudraient changer de lieux de vote, corriger des erreurs portant sur leurs noms ou changer de patronymes (cas des femmes mariées) et celles qui n'y figurent pas c'est-à-dire, les nouveaux majeurs et les anciens majeurs.

LIRE AUSSI : Révision de la liste électorale : la CEI en mission dans le Gontougo

Les personnes figurant déjà sur la liste et qui voudraient changer de lieux de vote sont obligées de produire une attestation de résidence, de domicile ou une attestation fiscale. Ces documents seront délivrés gratuitement dans les sous-préfectures, les commissariats et les services des impôts. Le changement peut se faire en ligne sur le site de la CEI ou les concernés peuvent se rendre dans des lieux d'enrôlement.

Quant aux anciens inscrits qui voudraient corriger des erreurs sur leurs noms ou changer de patronymes (cas de femmes mariées), ils sont obligés de se rendre dans les centres d'enrôlement avec les documents justificatifs.

Les nouveaux majeurs (les personnes ayant atteint l'âge de la majorité après la dernière révision) et les anciens majeurs (personnes qui n'avaient jamais voulu s'inscrire sur la liste électorale pour diverses raisons) sont également conviés aux lieux d'enrôlement pour se faire inscrire. Ils doivent présenter l'un des quatre des documents suivants, à savoir, la carte nationale d'identité, un certificat de nationalité, une attestation d'identité ou le récépissé d'identification pour l'obtention de la nouvelle carte nationale d'identité.

LIRE AUSSI : CNI en plein Covid-19 : Sidiki Diakité revient à la charge, « la vie de la nation ne s'est pas arrêtée »

Les autres anciens électeurs régulièrement inscrits ne sont pas obligés de se rendre dans les centres d'enrôlement mais peuvent simplement vérifier leur à partir du site internet de la Commission électorale indépendante.

«C'est maintenant que l'élection se prépare. C'est maintenant qu'on doit se mettre sur la liste électorale pour participer au choix de notre candidat. Il ne faut pas attendre le moment des élections pour faire des sensibilisations, des meetings. Cela ne servira à rien, si vous n'êtes pas sur la liste électorale.», a lancé le commissaire central.

Written by Hind Talha

Séguéla : des masques offert à la DRENETFP

Le ministre Sidi Touré évalue le processus d’enrôlement à Sakassou – Actualité ivoirienne 08/06/2020