Revue de la presse belge du 18 juin 2020

Revue de la presse belge du 18 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus jeudi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Jamais auparavant il n'y avait eu autant d'argent – 283 milliards d'euros – sur les livrets d'épargne belges, pourtant, environ la moitié des Belges ne peuvent pas tenir plus de trois mois avec leurs réserves d'épargne actuelles, analyse jeudi un baromètre de la compagnie d'assurance-vie NN mené en collaboration avec l'université d'Hasselt. Il apparaît par ailleurs que 41% des Belges n'ont jamais ou rarement d'argent à la fin du mois et que 34% ne peuvent faire face à des dépenses importantes et imprévues, ajoute l'étude.

DE STANDAARD (Le Standard)

Un plan d'urgence pour les maisons de repos était déjà prêt depuis 14 ans. Masques buccaux et , hygiène des mains renforcée, formations supplémentaires et soutien des services de gériatrie des hôpitaux voisins. Ces recommandations à destination des maisons de repos et de soins étaient déjà inscrites noir sur blanc il y a 14 ans dans un rapport présenté alors au gouvernement.

DE TIJD (Le Temps)

Le programme d'un gouvernement PS/N-VA ne pourrait être qu'une « addition de contraires qui s'annulent », a affirmé mercredi le président du PS, , dans une carte blanche. Pour le président du PS, les deux partis censés donner au pays une stabilité sont « opposés sur tout ce qui constitue le champ politique: ultra libéralisme vs social-démocratie, confédéralisme vs fédéralisme de coopération, euroscepticisme vs fédéralisme européen, climatoscepticisme vs écosocialisme, conservatisme moral vs progressisme… ».

LIRE AUSSI: Billy Billy à Soro et Ouattara: « Un seul tir de fusil pourrait nous faire reculer de plusieurs années »

SUDPRESSE

Plus de 77.000 demandes de ristournes sur les factures d'eau – d'un forfait de 40 euros – ont été introduites en . Dans la foulée de la crise déclenchée par la pandémie de , le gouvernement wallon a annoncé en avril dernier que les coupures d'eau courante devenaient désormais interdites et qu'une réduction forfaitaire de 40 euros était accordée à tous les travailleurs concernés par le temporaire.

HET BELANG VAN LIMBURG (L'Important du Limbourg)

Alors que le vaccin contre la grippe est d'autant plus nécessaire dans le contexte de la pandémie de , une pénurie est à craindre d'ici la fin de l'année. L'Association pharmaceutique belge (APB) souhaite que les groupes à risque aient la priorité sur les entreprises. Le gouvernement cherche à se procurer davantage de vaccins, mais le risque est réel que la demande soit plus importante que l'offre et qu'il y ait dès lors trop peu de vaccins à disposition de tous ceux qui souhaitent être vaccinés.

LIRE AUSSI: Quand Doumbia Major traite le PDCI de parti de vieillards décadents

DH- La Dernière Heure

Durant les deux mois de , les traitements urgents en cancérologie n'ont pas été suspendus. Mais les différents services de dépistage ont vu arriver beaucoup moins de patients que d'habitude. « En moyenne, en , 5.600 nouveaux cas de sont diagnostiqués chaque mois (soit près de 68.000 cas par an). Or, d'après nos premières estimations, près de la moitié n'aurait pas été effectuée », indique le docteur Didier Vander Steichel, directeur scientifique de la Fondation contre le cancer.

Written by Hind Talha

Revue de la presse française du 18 juin 2020

Adama Bictogo à Aboisso : « Nous sommes venus et nous avons constaté qu’il y a de l’engouement »