Revue de la presse belge du 16 juin 2020

Revue de la presse belge du 16 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus mardi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

La Fédération nationale des infirmières de (FNIB) et la Fédération des infirmiers indépendants de Belgique (FIIB) ont annoncé lundi avoir introduit un recours contre l'État belge et la ministre de la Santé publique , pour négligence envers les soignants, spécialement envers les infirmiers, mais aussi pour défaut de prévoyance et mise en danger pendant la crise du . Cinquante-six infirmières et infirmiers se sont également joints à la démarche.

DE TIJD (Le Temps)

Il y a une chance que dans notre pays il y ait une taxe sur les grandes entreprises technologiques comme et . Le Comité des finances de la Chambre débat aujourd'hui d'un projet de loi visant un impôt sur les revenus. La taxe proposée s'applique aux entreprises technologiques dont le chiffre d'affaires dépasse 750 millions d'euros dans le monde. En Belgique, l'entreprise doit réaliser au moins 5 millions d'euros de revenus imposables avant de devoir payer l'impôt.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

L'Autorité belge de la Concurrence mène une vaste enquête sur des abus dans le secteur des entreprises de gardiennage. Lorsqu'il dirigeait l'entreprise spécialisée en solutions de sécurité G4S, Jean-Paul Van Avermaet, actuellement CEO de Bpost, aurait conclu des ententes sur les prix avec ses homologues du secteur. Une des parties qui pourraient être lésées dans le dossier est l'employeur actuel de M. Van Avermaet, soit le gouvernement belge. Celui-ci a été amené au cours des dernières années à faire de plus en plus appel aux services de cette société de sécurité.

LIRE AUSSI: Six personnes du corps médical du CHR de Gagnoa arrêtées pour le décès d'un patient expulsé sans soins

DH- La Dernière Heure

La Ligue des droits humains pointe du doigt des abus pendant le , sur base de témoignages évoquant des arrestations musclées, collectés dans une analyse de son Observatoire des violences policières, PoliceWatch. Au total, 75 témoignages ont été retenus et concernent des faits qui se sont déroulés en et à entre le 18 mars et le 29 mai. Les données ont été croisées à celles que d'autres organismes, comme Unia ou .

LIRE AUSSI: Revue de la presse belge du 25 mai 2020

SUDPRESSE

Le confinement a entraîné une forte baisse du nombre d'accidents de travail en Belgique. Ce chiffre a diminué de moitié, a indiqué lundi l'Agence fédérale des risques professionnels, Fedris. Entre la mi-mars et le début du mois de mai, Fedris a enregistré un total de 8.445 accidents de travail, contre 18.719 au cours de la même période en 2019.

Written by Hind Talha

Irak : trois tirs de roquettes sur l’aéroport de Bagdad

 Le RHDP Yopougon-Songon affûte ses armes pour les élections prochaines – Actualité ivoirienne 16/06/2020