Revue de la presse française du 10 juillet 2020

Jean-François Delfraissy

Voici la revue de la presse française du 10 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus vendredi.

LE MONDE

La reste sous la menace aiguë du Covid

L'Organisation mondiale de la santé vient d'adresser une mise en garde: « L'épidémie s'accélère, et nous n'avons pas atteint le pic de la pandémie. » Aux , le nombre de contaminations explose. Malgré cette situation alarmante, une partie de la population refuse les mesures restrictives. Mardi, l' a reconnu que la transmission du virus par l'air « ne pouvait être exclue », ce qui constituerait un mode de contagion supplémentaire. En , le gouvernement se veut optimiste. Les experts sont dubitatifs. Le pays compte plus de 767.000 cas de COVID; plusieurs villes se reconfinent. L'infectiologue s'inquiète du relâchement dans le respect des gestes barrières en .

LE FIGARO

Retraites: relance la réforme seul contre tous

Le chef de l'État, qui souhaite pouvoir l'inscrire à son bilan, veut poursuivre la réforme des retraites. Le premier ministre a reçu jeudi les syndicats; du Medef à la , ils lui ont opposé un refus unanime. Le premier ministre, , est au contraire déterminé à réformer le système sans attendre, seule issue selon lui pour le sauvegarder. « Refuser de parler des retraites lorsque l'équilibre des comptes se trouve compromis serait irresponsable », a-t-il plaidé.

LIRE AUSSI: Coronavirus en Côte d'Ivoire : 310 nouveaux cas, soit 11 504 au total au 8 juillet 2020

LES ECHOS

Relocalisations: ce que la France peut faire

La pandémie a mis la lumière sur les risques logistiques de la mondialisation. Impôts, formations, subventions: les industriels veulent relancer le made in France. Les technologies et les industries d'avenir ciblées par les experts. « Localiser plus que relocaliser »: l'analyse de l'économiste Isabelle Méjean.

Written by Christian Binaté

avion

Afrique en marche du 10 juillet 2020

Décès du Premier ministre ivoirien : le Roi Mohammed VI du Maroc pleure Gon, « une perte pour la Côte d’Ivoire »