Voici la revue de la presse française du 13 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus mardi.
Le Figaro
L'école à la peine pour faire respecter la laïcité
Le ministre de l'Éducation doit présenter, ce mardi, le nouveau rapport de l'inspection générale recensant les atteintes à la laïcité. En 2019, 900 cas avaient été répertoriés. En s'attelant à la question de la laïcité, Jean-Michel Blanquer doit s'emparer, ce mardi, d'une question délicate, mais sur laquelle il fait preuve de constance depuis son arrivée au ministère de l'Éducation. Entre le rejet de certains enseignements et le refus de commémorer des événements historiques, la contestation du modèle républicain est de plus en plus fréquente à l'école. Les chiffres que le ministre doit dévoiler confirmeront-ils la tendance observée les années précédentes ?
Le Monde
La crise ravive le débat sur la fiscalité des riches
Alors que les députés débattent du budget à partir de ce lundi, un rapport du Conseil d'analyse économique appelle à renforcer les dispositifs sociaux. Les 20 % des ménages les plus aisés détiennent 70 % de l'épargne accumulée depuis le confinement, quand les 20 % les plus pauvres se sont endettés. Ce constat pourrait contrarier l'espoir de l'exécutif de nourrir la reprise économique par une relance de la consommation grâce à l'épargne des ménages. Le think tank rattaché à Matignon appelle plutôt à » un soutien beaucoup plus franc » aux familles les plus modestes, voire à une taxation de l'épargne.
LIRE AUSSI: Hôpital général de Yakassé-Attobrou: Séka Séka remet deux ambulances et des kits sanitaires
Libération
Jean-Luc Mélenchon: troisième round
Dans quelques semaines, le leader de la France insoumise va se lancer dans la campagne présidentielle. Mais s'il dispose aujourd'hui d'une base solide, a-t-il assez changé pour rassembler toute la gauche ?