Revue de la presse française du 21 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 21 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus mercredi :

– – –

LE

Alors qu'un hommage est rendu ce mercredi à leur collègue, Samuel Paty, dans la cour la Sorbonne, les enseignants sont à la fois révoltés par ce drame et unanimement fatalistes : « Ça devait se passer », « c'était inévitable », « je pensais que ça arriverait encore plus tôt », racontent-ils au sujet de son assassinat. Une minute de silence et une « séquence éducative » auront lieu, dès le 2 novembre dans tous les établissements « sans exception », a annoncé mardi . Comme souvent, les professeurs d'histoire-géographie seront particulièrement mis à contribution via les cours d'enseignement moral et civique (EMC) même si tous les enseignants sont susceptibles d'en parler.

– – –

LE MONDE

Après l'appel d' à des « actions immédiates » contre le terrorisme, plusieurs mesures ont été annoncées. Le de l'intérieur, , a demandé la dissolution d'associations jugées « ennemies de la République » et la fermeture d'une mosquée à Pantin, qui avait relayé une vidéo visant le professeur assassiné à Conans. Pour lutter contre la haine en ligne, le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, envisage une réforme de la loi de 1881 sur la liberté d'expression. La droite surenchérit et exige un débat sur l'.

– – –

LES ECHOS

Pointés du doigt pour avoir laissé circuler des messages faisant l'apologie du terrorisme, en lien direct avec l'assassinat djihadiste de vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine, , et vont de nouveau faire l'objet de lois pour les inciter à mieux modérer les propos haineux. « Nous avons besoin que les prennent leurs responsabilités », a plaidé la ministre déléguée en charge de la citoyenneté Marlène Schiappa avant une réunion au ministère de l'Intérieur, tout en appelant les entités françaises de ces groupes américains à prendre davantage au sérieux le sujet. Ces derniers ont, pour certains, déjà recruté de nombreux modérateurs, mais pourraient être contraints de poursuivre leurs efforts. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro

Affaire Kanigui Soro : Mamadou Traoré demande pardon à Guillaume Soro

avion

URGENT Afghanistan : 25 policiers tués dans une province du nord du pays – Actualités 21/10/2020