Revue de la presse ivoirienne du 30 décembre 2020 : « La classe politique dans sa grande diversité »

Voici la revue de la presse ivoirienne du 30 décembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux en Côte d'Ivoire.

FRATERNITE MATIN

Le Premier ministre ivoirien s'est réjoui mardi de la qualité des échanges et du consensus entre le gouvernement, les acteurs politiques et les organisations de la société civile pour l'organisation, dans un climat de paix, des élections législatives en mars 2021. C'était au terme du dialogue politique repris le 21 décembre en vue de définir les modalités de mise en oeuvre des recommandations de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest () relatives à la réforme de la Commission électorale indépendante (). Selon Hamed Bakayoko, il est ressorti de ces discussions des points de préoccupations de la classe politique dans sa grande diversité et un large consensus s'est dégagé sur des recommandations fortes pour la tenue des élections législatives et la poursuite du dialogue sur les questions connexes.

INTER

La session ordinaire 2020 de l'Assemblée nationale ivoirienne qui s'est refermée mardi à Abidjan a permis de doter la Côte d'Ivoire de textes impactant le progrès, a estimé son président, . Au cours de cette session ouverte le 1eravril, 16 projets de loi ordinaire, 26 projets de loi de ratification d'ordonnances et quatre projets de loi organique ont été adoptés. Selon le président de l'Assemblée nationale, le repositionnement de l'institution s'est manifesté à travers les travaux du Bureau de l'Assemblée parlementaire de la francophonie à Dakar en janvier, la mission de bons offices auprès de l'Assemblée nationale du Bénin en février, sans compter la participation par visioconférence à plusieurs conférences internationales.

LIRE AUSSI: Niger : démantèlement d'un réseau de trafic de drogue dans l'ouest du pays – Actualités 30/12/2020

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré mardi 74 nouveaux cas de Covid-19 sur 992 échantillons prélevés soit 7,5% de cas positifs, 96 guéris et aucun décès. A la date du 29 décembre, la Côte d'Ivoire compte donc 22 250 cas confirmés dont 21 872 personnes guéries, 137 décès et 241 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 255 003.

Written by Romuald Kwame

Eugène Kacou fait commandeur de l’Ordre du mérite de la communication

avion

(COVID-19) Royaume-Uni : le vaccin Oxford-AstraZeneca reçoit son autorisation de mise sur le marché – Actualités 30/12/2020