La revue de la presse ivoirienne du 30 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus jeudi.
FRATERNITE MATIN
Le gouvernement a présenté mercredi le bilan de la mise en oeuvre des activités de son Plan d'actions prioritaires (PAP 2020) à fin juin. Le premier semestre a été marqué par la pandémie de la Covid-19. Ainsi, selon le gouvernement, le déficit budgétaire, de 3% du PIB devrait se creuser et aller au-delà de 5,1% du PIB. L'action gouvernementale sur le second semestre de 2020 sera consacrée à la poursuite des actions programmées qui ont connu un frein dans leur mise en oeuvre en raison de la crise sanitaire mais également à la poursuite de la mise en oeuvre du Programme social du gouvernement avec en prime la riposte contre la pandémie de la Covid-19.
SOIR INFO
Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré mercredi 100 nouveaux cas de COVID-19 sur 1 246 échantillons prélevés soit 8% de cas positifs, 256 guéris et un décès. A la date du 29 juillet, la Côte d'Ivoire compte donc 15 813 cas confirmés dont 10 793 personnes guéries, 99 décès et 4 921 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 98 014.
LIRE AUSSI: Conflits fonciers à Tiassalé: Des pratiques coutumières conflictuelles dénoncées
L'INTER
Le conseil politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s'est réuni mercredi à Abidjan sous la présidence du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, président du parti. Cette rencontre extraordinaire a porté sur la proposition du candidat du RHDP à l'élection présidentielle du 31 octobre. Au terme de sa séance, le conseil politique a demandé à Alassane Ouattara d'accepter d'être le candidat du RHDP. Le chef de l'Etat a pris acte de la résolution du conseil politique et lui a demandé de lui laisser du temps pour donner sa réponse.