Revue de la presse ivoirienne du 8 août 2023 : CAN, la pression de Ouattara sur les Eléphants

Revue de la presse ivoirienne du 8 août 2023. Le message de l'An 63 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire de Ouattara a Une.

An 63 : message à la Nation du chef de l'Etat Ouattara «Voici l'objectif de notre action », titre le journal gouvernemental Fraternité Matin.

Il est rejoint par Le Patriote, quotidien proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui écrit, «An 63 de l'indépendance, message à la Nation : Ouattara face au dynamisme de l'économie ivoirienne »,  ‘'Je suis heureux des progrès accomplis, un hommage appuyé au grand homme d'Etat Henri Konan Bédié, son appel à des élections apaisées, PJ-Gouv 2021-2025 : 1.118 milliards FCFA dégagés, : Nous sommes prêts''».

Le même sujet est développé par L'Avenir également proche du parti présidentiel : «Dans la sobriété Ouattara assure et rassure ses compatriotes ; les axes du discours du chef de l'Etat » et L'Expression de renchérir «CAN 2023 : Nous sommes prêts, ADO met pression sur les Eléphants ».

LIRE AUSSI :  63è Anniversaire de l'Indépendance de la Côte d'Ivoire: retour en images sur un défilé militaire inédit

Idem pour Soir Info, quotidien indépendant qui barre en sa manchette : 63ème anniversaire de la Côte d'Ivoire : Ouattara fait de grandes annonces. Nous sommes déterminés à faire émerger des champions nationaux, nous soutenons les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir Bazoum».

De son côté, L'héritage proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a axé sur l'hommage du chef de l'Etat au président Bédié, titrant, message à la nation : ‘'Ouattara rend hommage au président Bédié, il salue la mémoire d'un grand homme d'Etat''.

Outre le message à la Nation, des tabloïds ont tablé sur les hommages à l'ancien chef d'Etat Henri Konan Bédié décédé le mardi 1er août 2023.

Dernière heure proche du parti du vieux parti de la Côte d'Ivoire : De l'Europe à l'Afrique : Le monde continue de pleurer Bédié : Comment Ouattara lui a rendu hommage dans son message du 06 août 2023, Une grande veillée militante a eu lieu, vendredi 05 août 2023 à son domicile et Le Nouveau Réveil d'ajouter « Daoukro dévastée, bouleversée et attristée ».

En revanche, Le Matin a estimé que le 07 août a été ‘'plombé par le deuil national'' et Notre Voie proche du Front populaire ivoirien (FPI) d'ajouter que la célébration a été vécue dans la ‘'sobriété et le recueillement''.

Written by Christian Binaté

63è Anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire: retour en images sur un défilé militaire inédit

Regionales 2023 : le candidat du PDCI présenté à Agnibilékrou