Revue de la presse marocaine du 06 juillet 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 06 juillet 2020.

L'ECONOMISTE

La situation économique continue de se détériorer avec la crise actuelle due à la . L'économie nationale se serait contractée de 13,8% au deuxième trimestre 2020, après une de 0,1% le trimestre précédent, sous l'effet d'une baisse de 14,4% de la valeur ajoutée non-agricole et d'un repli de 6,1% de celle de l'agriculture, indique le Haut commissariat au plan (HCP). Cette baisse est en partie due au repli de la la demande étrangère adressée au , qui se serait infléchie de 18% au deuxième trimestre 2020. Les exportations, en volume, auraient en effet reculé de 25,1%, au lieu de -3,1% un trimestre plus tôt, « pénalisées par le repli des expéditions de la plupart des secteurs, en particulier de l'automobile, du textile et cuir et de l'aéronautique ».

LE MATIN

L'examen national unifié du Baccalauréat pour la session normale de 2020, qui a eu lieu les 3 et 4 juillet pour les branches lettres et sciences humaines et enseignement originel se sont déroulés dans de bonnes conditions. Le ministère de l'éducation nationale qui a publié l'information aujourd'hui, via un communiqué, salue la mobilisation des candidats et du corps enseignant et administratif, ainsi que toutes les parties prenantes ayant contribué à la réussite de cette étape. Le nombre total des candidats des branches concernées a atteint 181.662, dont 150.655 présents, soit un taux de 97,9% chez les élèves et 65,7% pour les bacs libres. 1.107 cas de ont été relevés en application des mesures en vigueur, ce nombre est moins important que celui de l'année dernière, soit -18%. Les cas en questions sont en cours d'étude de la part de commissions ées au sein des académies régionales.

LIRE AUSSI: Les incertitudes du marché de l'énergie vont perdurer en raison du COVID-19, selon l'EIA – Actualités 12/05/2020

AUJOURD'HUI LE MAROC

La date de l'entrée en service du nouveau système de ciblage subit un changement. En effet, un nouveau calendrier a été dévoilé par le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. Les prochaines échéances électorales qui ont coïncidé avec le calendrier initial ont poussé les responsables à revoir les dates programmées à la fois pour la phase pilote et l'élargissement du nouveau système. Dans le détail, le ministère de l'intérieur compte désormais lancer le Registre social unifié en 2022 dans la région de -Salé-, tandis que la généralisation du Registre national de la population et du Registre social unifié se fera entre 2023 et 2025 dans l'ensemble des régions du Royaume. Ce changement pourrait permettre au gouvernement, en l'occurrence le ministère de l'intérieur, de se concentrer sur les préparatifs pour l'organisation des élections législatives et communales.

Written by Véronique Fortes

avion

Chine : hausse légère des prix de gros des produits agricoles – Actualités 06/07/2020

Affaire Commandant Fofana : mandat d’arrêt lancé contre l’aide de camp de Soro, info ou intox ?