Revue de la presse marocaine du 07 juillet 2020

Le roi Mohammed VI

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 07 juillet 2020.

L'ECONOMISTE

Le Roi a présidé, ce lundi 06 juillet, un Conseil des ministres, au cours duquel il a été procédé à l'examen des orientations générales du projet de Loi de finances rectificative 2020 et l'approbation de plusieurs projets de loi, d'un projet de décret et d'un ensemble d'accords internationaux.

Le projet de loi de finances rectificative repose sur trois piliers, à savoir l'accompagnement de la reprise progressive de l'activité économique ; la préservation de l'emploi et l'accélération de la mise en œuvre des réformes de l'administration.

LE MATIN

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a récemment renouvelé son accréditation décernée à l'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile (AIAC) relevant de l'Office national des aéroports (ONDA), comme centre régional de sûreté de l'aviation et ce, au terme d'un audit réalisé à la fin de 2019.

A travers cet ément, le Centre régional de formation à la sûreté de l'aviation de est habilité à dispenser des programmes OACI, basés sur des mallettes pédagogiques de la sûreté de l'aviation, dans le respect des normes internationales en la matière, afin d'assurer l'efficacité et la régularité du transport aérien et des opérations aéroportuaires, indique l'ONDA dans un communiqué.

LIBERATION

La première étape de la session normale de l'examen national unifié du baccalauréat (2020) pour les candidats des filières littéraires, des sciences humaines et de l'enseignement originel, s'est déroulée dans de bonnes conditions, en termes de mesures préventives et organisationnelles, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale.

LIRE AUSSI :(COVID-19) La Tunisie n'a pas encore vaincu le virus, dit le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh – Actualités 12/05/2020

Cette étape a connu l'implication de tous les candidats, des cadres éducatifs et administratifs et de tous les intervenants, dans la mise en œuvre et du respect total des mesures préventives préconisées afin d'assurer la santé et la sécurité de tous dans le contexte de lutte contre le , indique un communiqué du ministère, notant que le déroulement de ces épreuves a été marqué, comme à l'accoutumée, par la mise en œuvre des procédures en matière de répression des fraudes, ce qui a permis la détection de 1.107 cas, soit une baisse de 18% par rapport à la session précédente.

ASSAHRA AL MAGHRIBIA

Les pays arabes et la ont salué, lundi, les efforts consentis par le , président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte.

Dans la  » Déclaration d'Amman » ayant sanctionné la 9è session du forum sur la coopération sino-arabe, tenue lundi par visioconférence, les deux parties ont exprimé leur soutien aux efforts de SM le Roi pour la défense d'Al Qods.

LIRE AUSSI: La Chine dévoilera de nouvelles mesures de réforme financière – Actualités 28/05/2020

La Chine et les Etats arabes ont également rejeté les plans de l'occupant israélien visant à annexer des parties de la occupée, considérant que l'exécution de ces plans constitue une escalade d'une extrême gravité et une violation périlleuse du droit du peuple palestinien, qui doivent être empêchées afin de préserver la paix et la stabilité internationales.

Written by Hind Talha

Marché Djê Konan : quand Cissé Bacongo donne un nouveau visage à Koumassi

La direction générale de l’emploi restitue vendredi le Rapport 2019 du Profil pays du travail décent – Actualité ivoirienne 07/07/2020