Revue de la presse marocaine du 13 octobre 2020

avion

, 13 octobre 2020 (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mardi :

Le secrétaire adjoint au département d'Etat américain chargé du Proche Orient, David Schenker, effectuera un déplacement au dans le cadre d'un voyage qui le conduira aussi au et au . Ce sera du 12 au 21 octobre.

David Schenker, accompagné de l'ambassadeur américain au Maroc David T. Fischer, rencontrera des représentants du gouvernement  »pour discuter des possibilités d'accroître la coopération économique et sécuritaire afin de promouvoir davantage le partenariat stratégique américano-marocain », indique le département d'Etat américain.

———

Le délégué auprès du ministre français de l' et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, , et le président de la (), Chakib Alj, ont souligné la nécessité de promouvoir le partenariat franco-marocain dans les secteurs d'avenir.

S'exprimant à l'issue d'une rencontre bilatérale, Riester s'est félicité du partenariat solide entre le Maroc et la , comme en témoignent les échanges commerciaux et les liens profonds entre les tissus économiques des deux , ajoutant que ce partenariat devrait couvrir au-delà des métiers classiques, les secteurs d'avenir qui permettent la décarbonisation de l'économie comme les énergies renouvelables, la ville durable ou encore le « Smart city ».

De son côté, Alj a indiqué que « nous pouvons aller encore plus loin, notamment en établissant plus de synergies entre nos TPE- respectives, en encourageant davantage l'investissement et le co-investissement, en renforçant nos échanges commerciaux et en nous ouvrant plus sur les métiers d'avenir comme les énergies renouvelables, le numérique et l'intelligence artificielle ».

———–

AUJOURD'HUI LE MAROC

La rentrée politique pourrait être particulièrement chaude. Les syndicalistes affûtent déjà leurs armes. Alors que le compte à rebours pour la présentation de la loi de Finances 2021 est déjà enclenché, les centrales syndicales craignent que la logique de l'austérité ne l'emporte. C'est le cas pour l'Union marocaine du travail (UMT) qui se dit très inquiète des premières orientations dévoilées du prochain PLF 2021.

« Le secrétariat national de l'UMT suit avec inquiétude la teneur des premières orientations du projet de loi de Finances prochain et met en garde contre les mesures d'austérité tout en rappelant que le budget public est le premier moteur pour l'économie en cas de crise comme nous traversons », apprend-on auprès des dirigeants de la centrale syndicale. Cela dit, l'un des dossiers qui risquent d'exacerber la tension entre les partenaires sociaux est le projet de loi organique sur le droit de .

——–

ASSAHRA AL MAGHRIBIA

La valeur des exportations des produits alimentaires agricoles a totalisé 39,5 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH) pour la campagne agricole 2019-2020, soit une de 8% par rapport à l'année 2018, a souligné lundi à Rabat, le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

En réponse à une question centrale sur « les préparatifs pour faire réussir la saison agricole actuelle à la lumière de la propagation de la pandémie de la  », à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que grâce à la poursuite de l'activité agricole tout au long de la chaîne de valeur, la valeur des exportations des produits alimentaires agricoles, hors produits de pêche, s'est élevée à 39,5 milliards DH au cours de la saison 2019-2020, soit une hausse de 8% par rapport à 2018 et de 130% par rapport à l'année 2010. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Abadjin-Kouté : la chefferie Tchagba présentée à la population

La psychose de l’élection cause l’absence des élèves des zones rurales dans les classes à Grabo – Actualité ivoirienne 13/10/2020