Revue de la presse marocaine du 18 juin 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus jeudi et la revue de la presse marocaine du 18 juin 2020.

AUJURD'HUI LE MAROC

La deuxième réunion trimestrielle du Conseil de la banque centrale a annoncé la révision à la baisse du taux directeur qui, désormais, est fixé à 1,5%. Cette réduction du taux directeur de 50 points, après 25 points en mars dernier, intervient en appui à l'économie marocaine pour contenir le choc de la crise pandémique, notamment les lignes de garanties mises en place en appui aux secteurs les plus impactés. Pas moins de 27.750 entreprises ont bénéficié à ce jour de Damane Oxygène, soit un financement de l'ordre de 13,8 milliards de dirhams (1 dollar = 9,7 DH) au 12 juin. En termes de report des échéances bancaires, on note également le dépôt de 491.500 demandes émanant globalement des particuliers (94%).

L'OPINION

La a décidé d'accorder un prêt de 48 millions de dollars au pour l'accompagner dans sa gestion des effets de la . Ce prêt s'inscrit dans le cadre d'un financement approuvé en 2015 sous la forme d'un programme axé sur les résultats et destiné à appuyer les services de santé primaire, précise l'institution. A travers un exercice de restructuration de projet, une enveloppe de 13 millions de dollars de financements non encore décaissés au titre de ce programme sera complétée de 35 millions de dollars supplémentaires alloués par le mécanisme d'aide accélérée mis en place par le Groupe de la Banque mondiale face à la pandémie.

L'ECONOMISTE

La Banque mondiale a mis en avant l'approche adoptée par le Maroc face à la pandémie, ce qui permet au Royaume d'afficher l'un des taux de létalité « les plus faibles du monde » et un taux de guérison de 90%. Selon les chiffres officiels, le taux de létalité est de 2,6% au Maroc avec 212 décès enregistrés depuis le début de la pandémie. L'institution financière internationale vante l'engagement des pouvoirs publics à « continuer à assurer un suivi rigoureux de la situation par le biais d'une capacité accrue de tests ».

LIRE AUSSI: Covid-19 au Maroc : 82 nouveaux cas ce 13 juin 2020

BAYANE AL YAOUM

L'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) accompagne ses prestataires et partenaires pour assurer une reprise ou un démarrage sécurisés des activités du Compact II, financé par (), et ce en perspective de la levée de l'état d'urgence sanitaire et en vue d'atténuer les risques liés à la pandémie du . Ainsi, l'Agence a apporté un soutien rapproché à plus de 300 prestataires et partenaires dans l'élaboration de leurs plans spécifiques d'atténuation des risques liés à la propagation du virus.

Written by Christian Binaté

Plaidoyer pour un système Hydraulique villageoise améliorée à Longo – Actualité ivoirienne 18/06/2020

Un comité pour la gestion des problèmes d’inondation à San Pedro – Actualité ivoirienne 18/06/2020