Revue de la presse marocaine du 13 août 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 13 août 2020.

AUJOURD'HUI LE MAROC

L'activité portuaire ne semble pas être affectée par les effets de la . A fin juillet 2020, elle affiche une croissance de 6,3% comparée à la même période de l'année dernière. En se référant aux indicateurs dévoilés par l'Agence Nationale des Ports (), il ressort que le volume global du trafic transitant par les ports est de 54,7 millions de tonnes. Au seul mois de juillet, cette activité a atteint 7,3 millions de tonnes enregistrant un léger recul (0,8%) par rapport au mois de juillet 2019. Par port, il s'avère que les ports de Mohammedia, et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 43 millions de tonnes constituant près de 78,6% du trafic des ports gérés par l'ANP.

LE MATIN

Le Département d'Etat américain a cité le comme exemple en matière d'autonomisation des femmes à travers la campagne d'appui à l'opération de melkisation visant l'appropriation des terres soulaliyates, dans le cadre du partenariat avec la Millenium Challenge Corporation. A l'occasion d'un événement virtuel tenu mardi sur le développement et la prospérité des femmes dans le monde en présence de la conseillère du , Ivanka , le secrétaire d'Etat adjoint a indiqué que la «  a travaillé, par le biais de l'Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP), avec le gouvernement marocain pour reconnaître les droits de tous les héritiers, et notamment des filles, à hériter et à posséder des terres ».

L'ECONOMISTE

Quelque 147 sont admis dans les unités de réanimation et de soins intensifs, dont 63 intubés, a indiqué le ministère de la Santé, dans son bilan de mercredi 12 août. Au total, 10.461 personnes sont actuellement sous traitement au Maroc. À noter que le record de décès a été enregistré hier avec 23 morts.

LIRE AUSSI: Covid-19 Sénégal : 153 nouveaux cas pour un total de 11.740

L'OPINION

Face aux pronostics incertains, aux graves pénuries de ressources, à l'imposition de mesures sanitaires inconnues, aux pertes financières importantes et aux messages contradictoires des autorités, plusieurs facteurs de stress contribuent sans aucun doute à une détresse émotionnelle généralisée et à un risque accru de maladie psychiatrique associée à la COVID-19. A cela s'ajoute cette crainte d'être à nouveau reconfiné. Au cours des derniers mois, les mesures prises pour ralentir la propagation du , telle que la distanciation sociale, ont conduit à un plus grand isolement et à de graves difficultés financières pour beaucoup.

Written by Emmanuella Bâ

Vavoua : Bonaventure mécontent de la gestion des ordures ménagères

La nouvelle CNI distribuée à Biankouma