Revue de la presse marocaine du 18 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 18 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

– – –

AUJOURD'HUI LE

Bonne nouvelle pour les artisans-créateurs. Leurs produits peuvent désormais avoir une visibilité à l'international via la nouvelle plate-forme, Chic Intemporel.

Il s'agit de la « première marketplace consacrée à la création et l'artisanat marocains ». L'objectif étant, selon cette plate-forme, de « mettre en avant le travail des artisans-créateurs pour rendre leur travail accessible dans le monde entier ».

En détail, cette plateforme se veut de « rendre leurs créations davantage visibles sur Internet ». Et ce n'est pas tout ! « Chic Intemporel est une vitrine gratuite pour les créateurs, artisans, coopératives et artistes marocains », exalte la même source. Mieux encore, l'essentiel de la marge reste chez le créateur, l'artisan ou la .

– – –

AL BAYANE

La pandémie a battu de plein fouet le secteur des bureaux de change qui se caractérise par une activité unique qui consiste à l'achat et vente des devises, selon le l'association casablancaise des bureaux de change. Malgré la réouverture partielle depuis juillet des frontières, ces derniers n'ont pu réaliser que 10% de leur chiffre d'affaires par rapport aux années précédentes, déplore-t-il, soulignant que ces chiffres sont loin de couvrir les charges quotidiennes pour entretenir les portes ouvertes de ces bureaux.

L'activité de ces bureaux est presque morte et elle ne peut plus assurer les salaires de ses 5000 familles, a-t-il mis en garde, relevant que ceci peut entraîner un licenciement massif, surtout que les aides des fonds covid se sont arrêtés en fin juin en considérant que cette activité ne rentre pas dans le secteur du tourisme.

– – –

La sélection marocaine de football a fait le job mardi, en validant leur billet pour la phase finale de la Coupe d' des nations 2021, qui se tiendra au , en disposant de la sélection centrafricaine sur le score de 2 à 0, lors du match de la 4ème journée des éliminatoires, qui s'est joué sur la pelouse du stade de la Réunification à au Cameroun.

Déterminant lors des rendez-vous cruciaux, le « magicien », Hakim Ziyech a offert la victoire aux Lions en inscrivant le premier but du match à la 39e minute et en offrant un caviar à Youssef Ennsayri en fin de partie.

Cette deuxième victoire des lions face aux Fauves, qui survient après celle de la semaine dernière à (4-1), les conforte à la première place du groupe E avec 10 points et les qualifie pour la phase finale de la .

– – –

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

L'Etat et le Fonds Hassan II, actionnaires, s'apprêtent à renflouer le capital de d'un montant de 3,4 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH).

La souscription sera ouverte à partir du 20 novembre, jusqu'au 20 décembre prochain. Le plan de sauvetage de la compagnie nationale franchit une nouvelle étape, avec le lancement d'une augmentation de capital d'un montant de 3,4 milliards de dirhams.

Une annonce légale fixe les modalités de cette opération, qui va porter le capital de RAM de 3,62 à 7,02 milliards de dirhams, suite à l'émission de 34 millions d'actions nouvelles de 100 DH de nominal chacune. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Des tirs entendus à Gagnoa ce 18 novembre 2020 : ce qui se passe

Indice Mo Ibrahim 2020 : la moyenne africaine de la gouvernance globale enregistre sa première baisse